KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux Windows n’aurait que 14% de parts de marché tous appareils confondus (et c’est Microsoft qui le dit)

Windows n’aurait que 14% de parts de marché tous appareils confondus (et c’est Microsoft qui le dit)

15 Juil. 2014 • 18:00
0

Il n’y a pas si longtemps, un géant de l’informatique dominait le marché, sans qu’on ne puisse même imaginer qu’il puisse un jour en être autrement. Ce géant c’était Microsoft, à une époque où l’informatique personnelle ne concernait que les ordinateurs de bureau où les notebooks. Mais voilà, en 2007, Apple transforme l’essai raté du Newton et présente l’iPhone, un faux-mobile mais vrai ordinateur dans la poche, bientôt suivi de sa némésis Android et de ses dizaines de fabricants. Depuis l’apparition de cette informatique ultra-portable, du smartphone en passant par les tablettes et déjà les montres et autres bracelets connectés, Windows (et Windows Phone) ne représente plus qu’une fraction de cette masse d’appareils sophistiqués et multifonctions et parfois très proches dans les usages des ordinateurs classiques (tablettes) .

Windows 14 pourcents

Selon Kevin Turner, le Directeur d’Exploitation de Microsoft, qui s’exprimait lors de la Worldwide Partner Conference, Windows n’occuperait plus que 14% de Parts de marché sur l’ensemble des plateformes informatiques, du PC au smartphone, un chiffre qui placerait de facto Microsoft en situation de Challenger. Autrefois poursuivi pour abus de monopole, voilà donc l’emblème de l’informatique des années 80 et 90 (et même du début des années 2000) obligé de se battre avec vigueur pour exister sur de nouveaux marchés, ne pouvant plus cette fois s’appuyer sur sa position dominante. Devancé cette fois par Google, voyant revenir Apple à hauteur (inimaginable il y a seulement 10 ans), Microsoft envisage son nouveau statut comme un mal pour un bien, offrant à l’éditeur « la plus grande opportunité de croissance qu’ [il] a jamais eue » selon les termes même de Turner.

La solution pour combler ce retard ? Pour Kevin Turner, elle tient en deux mots : Windows Universel. Le seul fait de proposer un même Windows quel que soit le type d’appareil utilisé devrait permettre, toujours selon Turner, de grapiller jusqu’à 4 points de Pdm supplémentaires dans un premier temps, pour aller ensuite cherche plus haut, vers les 25 à 30% de Pdm. Pas impossible bien sûr, mais au vu de l’évolution du marché, la tâche sera rude pour Microsoft.

 

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

[#BlackFridayWeek] 3ème jour d’une grosse semaine de promos High-tech

22 Nov. 2025 • 14:25
4

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

21 Nov. 2025 • 21:16
0
Nokia Logo

Nokia veut supprimer plus de 400 emplois en France

21 Nov. 2025 • 20:56
3 Hors-Sujet

La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...

Ordinateur Portable Lignes de Code

Google dit que les données de plus de 200 entreprises ont été piratées

21 Nov. 2025 • 20:43
0 Internet

Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...

Clive Barker’s Hellraiser- Revival

Hellraiser : du film d’horreur culte au jeu vidéo… conçu en collaboration avec Clive Baker (trailer)

21 Nov. 2025 • 20:07
0 Jeux vidéo

Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site