TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le monde de demain sera sans aucun doute rempli de robots, mais il n’est pas forcément acquis qu’ils aient tous les formes des machines issues de l’imaginaire de la S.F de ces dernières années. Le MIT travaille depuis quelques années avec le célèbre Boston Dynamics sur la réalisation de matériaux souples à mémoire de forme, capables en quelque sorte de changer leurs propriétés en fonction de la chaleur environnante ou d’autres facteurs.
L’objectif de ces recherches est de parvenir à créer un robot doté de réelles capacités physiques d’adaptation, comme par exemple pouvoir se faufiler dans un conduit très étroit pour aller chercher la victime d’un éboulement, pour des opérations chirurgicales pointues ou bien encore tout simplement afin de prendre moins de place quand il n’est pas utilisé. L’autre avantage de ces robots serait d’ordre sécuritaire; moins lourds et recouverts d’une structure « souple », les risques d’accident involontaires devraient être largement amoindris.
Evidemment, qui dit matériau souple dit aussi possibilité de rendre l’aspect extérieur des robots plus proches de nous, même si à priori le MIT ne caresse pas le fantasme de concevoir des humanoïdes ultra-ressemblants comme ce peut être le cas chez nombre de fabricants de robots japonais. Quant à l’intervention de Google dans ce projet, au vu des années de recherche nécessaires, il y a tout lieu de penser que le géant d’internet n’a pas eu d’influence directe sur les travaux en cours.
Contraint par le Digital Markets Act (DMA), WhatsApp va commencer à déployer son interopérabilité, permettant à ses...
Déjà tendu, le climat autour de X (ex-Twitter), se durcit encore. Le régulateur irlandais des médias, la Coimisiún na...
La Commission européenne a lancé une nouvelle offensive antitrust contre Google, soupçonnant le géant de la recherche...
Surprise : le studio poncle et Radical Forge ont lancé en « shadowdrop » (sans avoir prévenu en somme) la version VR...
Ubisoft traverse depuis plusieurs années désormais une forte zone de turbulences, et les évènements récents donnent...