KultureGeek Science Une couleur noire créée est la plus noire du monde, absorbe 99,96% de lumière

Une couleur noire créée est la plus noire du monde, absorbe 99,96% de lumière

14 Juil. 2014 • 18:48
4

Le noir que l’on connait, celui utilisé actuellement pour nos vêtements ou en peinture, apparaît noir car il absorbe une grosse partie du spectre lumineux (faites appel à vos souvenirs de physique!). Si un blanc parfait, lui, absorbe 0% de lumière, un noir parfait absorbe 100% du spectre. Mais évidemment, la couleur noire que nous utilisons n’est pas parfaite et diffuse une petite partie de la lumière, qu’elle n’arrive pas à absorber.

vantablack couleur noire
Ce qui fait que le noir que nous utilisons n’est pas réellement noir. Surrey Nanosystems travaille actuellement à améliorer le rendu : elle indique avoir créé le « noir le plus noir du monde », grâce à la nanotechnologie. Le matériau en question, appelé Vantablack, est composé de nanotubes de carbone dans lesquels la lumière se reflète et est au final absorbée. D’après la société britannique, cette couleur absorbe 99,96% du spectre, on s’approche donc énormément du 100%, en tout cas beaucoup plus qu’avec ce que nous avons aujourd’hui.

Et selon eux, regarder un objet de cette couleur est très singulier : on a l’impression qu’il n’y a rien, qu’il s’agit d’un trou. Le matériau efface ainsi tout relief sur un objet, et l’œil humain a l’impression de regarder dans le vide. D’après le chef du projet lui-même, le rendu est « très étrange ».

Ce type de couleur s’utilise principalement pour les télescopes par exemple, qui ont besoin pour leur bon fonctionnement d’une absence totale de couleur reflétée. D’ailleurs, la NASA avait également développé une couleur similaire, mais absorbant « seulement » 99,5% du spectre.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • CNTs
    La question la plus importante est : ce sont des nanotubes de quoi ? Carbone ? (Et par contre le concept de « nanotubes microscopiques » me perturbe très fort. Est-ce que ça veut dire que le nanotube a une *longueur* de l’ordre du micromètre, ou c’est juste une erreur ?)
    • Pomologue
      C’est en effet des nanotubes de carbone, et tu as raison erreur il y a : « microscopique » insistait simplement sur la petite taille (10 000 fois inférieure à celle d’un cheveu, en l’occurrence, donc bcp moins qu’un microscope) ce qui est de toute façon redondant (dans « nanotube » il y a « nano » haha). Merci pour ton commentaire, tout est arrangé.
  • Fowler
    99.96% du spectre.. Je suppose qu’il veut dire « du spectre visible par l’oeil humain » i.e. de 380 à 750 nm à peu près.

Les derniers articles

The Witcher Annniversary

Résultats dans le vert pour CD Projekt RED, qui confirme le développement en cours de la prochaine trilogie The Witcher

29 Nov. 2023 • 18:55
0 Jeux vidéo

Voilà une information qui va ravir les nombreux fans du sorceleur : lors de sa publication de résultats (positifs les résultats), CD...

PlayStation 5 Debout et Manette PS5

PlayStation Plus décembre 2023 : les jeux PS4 et PS5 offerts

29 Nov. 2023 • 18:51
0 Jeux vidéo

Sony présente les différents jeux PS4 et PS5 qui seront disponibles en décembre avec le PlayStation Plus pour ceux qui ont...

Free Logo

Freebox v9 : le support du Wi-Fi 7 semble se confirmer

29 Nov. 2023 • 18:33
0 Matériel

Free prépare sa Freebox v9 et l’une des nouveautés pourrait bien être le support du Wi-Fi 7. Il s’agit de la...

Google Play Store

Google dévoile les meilleurs jeux et applications Android de 2023

29 Nov. 2023 • 17:55
0 Applications

En cette fin d’année, Google lève le voile sur les meilleurs jeux et meilleures applications Android qui sont disponibles au...

Doctolib Facebook

Pour ses 10 ans, Doctolib dévoile 4 nouvelles fonctionnalités

29 Nov. 2023 • 16:46
0 Internet

Doctolib, le service de prise de rendez-vous médicaux plébiscitée en France, célèbre une décennie...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site