KultureGeek Science Une couleur noire créée est la plus noire du monde, absorbe 99,96% de lumière

Une couleur noire créée est la plus noire du monde, absorbe 99,96% de lumière

14 Juil. 2014 • 18:48
4

Le noir que l’on connait, celui utilisé actuellement pour nos vêtements ou en peinture, apparaît noir car il absorbe une grosse partie du spectre lumineux (faites appel à vos souvenirs de physique!). Si un blanc parfait, lui, absorbe 0% de lumière, un noir parfait absorbe 100% du spectre. Mais évidemment, la couleur noire que nous utilisons n’est pas parfaite et diffuse une petite partie de la lumière, qu’elle n’arrive pas à absorber.

vantablack couleur noire
Ce qui fait que le noir que nous utilisons n’est pas réellement noir. Surrey Nanosystems travaille actuellement à améliorer le rendu : elle indique avoir créé le « noir le plus noir du monde », grâce à la nanotechnologie. Le matériau en question, appelé Vantablack, est composé de nanotubes de carbone dans lesquels la lumière se reflète et est au final absorbée. D’après la société britannique, cette couleur absorbe 99,96% du spectre, on s’approche donc énormément du 100%, en tout cas beaucoup plus qu’avec ce que nous avons aujourd’hui.

Et selon eux, regarder un objet de cette couleur est très singulier : on a l’impression qu’il n’y a rien, qu’il s’agit d’un trou. Le matériau efface ainsi tout relief sur un objet, et l’œil humain a l’impression de regarder dans le vide. D’après le chef du projet lui-même, le rendu est « très étrange ».

Ce type de couleur s’utilise principalement pour les télescopes par exemple, qui ont besoin pour leur bon fonctionnement d’une absence totale de couleur reflétée. D’ailleurs, la NASA avait également développé une couleur similaire, mais absorbant « seulement » 99,5% du spectre.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • CNTs
    La question la plus importante est : ce sont des nanotubes de quoi ? Carbone ? (Et par contre le concept de « nanotubes microscopiques » me perturbe très fort. Est-ce que ça veut dire que le nanotube a une *longueur* de l’ordre du micromètre, ou c’est juste une erreur ?)
    • Pomologue
      C’est en effet des nanotubes de carbone, et tu as raison erreur il y a : « microscopique » insistait simplement sur la petite taille (10 000 fois inférieure à celle d’un cheveu, en l’occurrence, donc bcp moins qu’un microscope) ce qui est de toute façon redondant (dans « nanotube » il y a « nano » haha). Merci pour ton commentaire, tout est arrangé.
  • Fowler
    99.96% du spectre.. Je suppose qu’il veut dire « du spectre visible par l’oeil humain » i.e. de 380 à 750 nm à peu près.

Les derniers articles

Razr+ 2

Razr+ : un leak vidéo dévoile un téléobjectif, et évidemment de l’IA

20 Juin. 2024 • 9:36
1 Mobiles / Tablettes

A quelques jours de sa présentation officielle, un leak vidéo (en fait un spot commercial du produit) confirme le design du Razr+ et surtout...

Firefox Logo

Firefox corrige un problème empêchant de finir l’installation

19 Juin. 2024 • 20:53
0 Logiciels

Mozilla propose au téléchargement Firefox 127.0.1 qui vient corriger quelques bugs, dont un concernant l’installation du navigateur....

Netflix Logo Television

Netflix va arrêter de fonctionner sur des téléviseurs Sony

19 Juin. 2024 • 20:43
2 Hors-Sujet

Netflix fait savoir que son service de streaming ne fonctionnera plus sur plusieurs téléviseurs Sony Bravia, et ce dès le 24 juillet...

TSMC

La puce Tensor du Pixel de 2025 sera gravée en 3 nm par TSMC

19 Juin. 2024 • 20:42
0 Mobiles / Tablettes

Dans le match de fondeurs qui oppose Samsung à TSMC, le géant taïwanais a remporté une nouvelle manche : Google a en effet...

Qualcomm 1

Qualcomm verse 75 millions de dollars à ses actionnaires… dans des conditions très particulières

19 Juin. 2024 • 20:17
0 Hors-Sujet

C’est presqu’inespéré : les actionnaires de Qualcomm ont réussi là où Apple et les régulateurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site