KultureGeek Internet L’affaire Shelbin Conklin : le réseau Tor sert-il principalement à héberger des activités illicites ?

L’affaire Shelbin Conklin : le réseau Tor sert-il principalement à héberger des activités illicites ?

10 Juil. 2014 • 17:13
0

Le réseau Tor a t-il le tort de servir d’écran à des activités peu recommandables voire franchement criminelles ? L’affaire Shelby Conklin, actuellement sous les feux médiatiques aux Etats-Unis, pose clairement la question qui gêne. Shelby Conlin, c’est le nom d’une jeune américaine qui s’est séparée il y a peu de son compagnon, une affaire privée sans importance jusqu’à ce que son ex décide de se venger en publiant des photos de Shelby dans des situations privées très compromettantes, un acte puni par la loi et que l’on qualifie communément sous le terme de Revenge Porn. Dans le cas présent, les images incriminées étaient hébergées sur le site Pink Meth, lui même basé sur le réseau Tor qui rend la recherche des sources numériques beaucoup plus compliquées pour les autorités.

th_Tor_logo

Plutôt que de simplement s’attaquer à l’hébergeur, Shelby a donc porté plainte contre le réseau Tor lui-même, soupçonné en fait depuis quelques années de servir pour l’essentiel de couverture technologique à certains types de criminels (chantage à distance, revenge porn, pédopornographie) sous couvert de protéger l’anonymat de l’utilisateur (éternel débat). Et comme l’affaire se situe aux Etats-Unis, on ne s’étonnera pas que la somme demandée en compensation soit très élevée puisque l’on parle tout de même d’1 million de dollars en dommages et intérêts.

Il sera intéressant d’observer la réaction des administrateurs de Tor, même si l’on peut déjà prédire qu’à l’instar de Google avec la loi européenne sur le droit à l’oubli, le réseau pourrait se retrancher derrière le fait qu’il ne propose qu’un tuyau ultra-sécurisé et n’a pas à gérer le contenu qui y circule (ce qui se tient). Il serait ironique que sur ce point les dirigeants « libristes » de Tor adoptent finalement la même ligne de défense que celle de Google, le concurrent « honni » pour ses pratiques borderline de gestion des données personnelles.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

TikTok Logo

La Commission européenne menace de suspendre TikTok Lite dès cette semaine

22 Avr. 2024 • 17:51
0 Internet

La Commission européenne a ouvert aujourd’hui une enquête visant la nouvelle application TikTok Lite et a menacé de suspendre...

Deadpool and Wolverine

Deadpool & Wolverine : nouvelle bande-annonce mouvementée pour le film de Marvel

22 Avr. 2024 • 15:40
0 Geekeries

Marvel propose la deuxième bande-annonce de son prochain film Deadpool & Wolverine, regroupant Ryan Reynolds et Hugh Jackman. Il s’agira...

Elon Musk

Elon Musk s’oppose à l’interdiction de TikTok aux États-Unis

22 Avr. 2024 • 14:09
0 Internet

Elon Musk s’est prononcé contre l’interdiction de TikTok aux États-Unis au nom de la liberté d’expression, alors...

First Man

Project Hail Mary : le film de S.F adapté de l’ouvrage d’Andy Weir a une date de sortie

22 Avr. 2024 • 12:45
0 Geekeries

Project Hail Mary (titre français « Projet Dernière Chance »), l’ouvrage de S.F culte du romancier Andy Weir...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Embracer Group se réorganise en trois entités distinctes

22 Avr. 2024 • 11:25
0 Hors-Sujet

Le conglomérat suédois de jeux vidéo Embracer Group vient d’annoncer une restructuration organisationnelle profond : Embracer...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site