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A l’approche d’une introduction en bourse (IPO), Le CEO de Klarna, Sebastian Siemiatkowski, mise pleinement sur l’identité d’entreprise axée sur l’intelligence artificielle. Lors de sa dernière présentation trimestrielle, Klarna a publié une vidéo YouTube mettant en scène un avatar généré par IA de Siemiatkowski présentant les résultats financiers de l’entreprise. Le clone numérique est particulièrement convaincant, mais quelques signes subtils trahissent son artificialité — notamment un clignement des yeux peu naturel et une synchronisation vocale presque trop parfaite. Le procédé n’est pas gratuit : Klarna attribue à l’IA l’optimisation de ses opérations, qui a permis une réduction de 40 % de ses effectifs et une hausse des revenus par employé de près d’un million de dollars, le tout en accumulant près de 100 millions d’utilisateurs.
Au-delà du simple coup marketing, l’idée que l’IA puisse en partie remplacer le traditionnel CEO commence à être prise au sérieux. L’approche de Klarna s’inscrit dans une réflexion plus large au sein du secteur technologique sur le rôle potentiel de l’intelligence artificielle dans la direction d’entreprise. Bien que ce concept reste encore largement théorique, certaines études suggèrent que l’IA pourrait surpasser les CEO humains dans des domaines comme la stratégie ou l’analyse de données. Une étude publiée dans la Harvard Business Review a montré que des CEO virtuels basés sur GPT-4o prenaient généralement de meilleures décisions que leurs homologues humains… jusqu’à ce qu’ils soient confrontés à des crises imprévues (comme l’effondrement des marchés lors de la pandémie de COVID-19). Si les IA actuelles peinent donc encore à gérer des événements complexes et exceptionnels, il ne s’agit sans doute que d’une question de temps avant qu’elles n’égalisent, voire dépassent, les dirigeants d’entreprise humains.
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