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Microsoft a dévoilé aujourd’hui une nouvelle série de licenciements affectant un peu moins de 3 % de ses effectifs mondiaux, soit près de 6 000 employés à travers différents pays et départements. Cette décision intervient alors que l’entreprise affiche des résultats financiers solides, avec un bénéfice net trimestriel de 25,8 milliards de dollars annoncé fin avril, dépassant les attentes des analystes.
« Nous continuons à mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires pour positionner au mieux l’entreprise dans un marché dynamique », a déclaré un porte-parole de Microsoft à CNBC. Avec 228 000 employés à fin juin 2024, cette réduction touche un nombre significatif de salariés. Selon le porte-parole, ces suppressions ne sont pas liées à la performance individuelle, contrairement à une précédente vague de licenciements en janvier, mais visent notamment à réduire les niveaux hiérarchiques au sein de l’entreprise.
Cette vague de licenciements est probablement la plus importante depuis celle de 2023, lorsque Microsoft avait supprimé 10 000 postes. Elle s’inscrit dans une volonté de simplifier la structure organisationnelle, à l’image d’Amazon, qui, en janvier, avait également réduit ses effectifs pour éliminer des « couches inutiles » dans son organigramme selon ses dires. Par ailleurs, Microsoft a récemment décidé de confier une partie de ses ventes de logiciels aux petites et moyennes entreprises à des cabinets tiers, tout en réorganisant certaines équipes techniques début avril.
Ce mouvement n’est pas isolé dans le secteur technologique. D’autres géants, comme Meta, ont annoncé des réductions d’effectifs cette année, avec une coupe de 5 % des postes basée sur les performances, tout en prévoyant de nouvelles embauches pour pourvoir ces rôles. Chez Microsoft, cette restructuration coïncide avec la fin de son exercice fiscal en juin, période où l’entreprise ajuste souvent ses équipes et ses priorités stratégiques.
Malgré ces suppressions, Microsoft reste optimiste. En janvier, Satya Nadella, patron de l’entreprise, avait évoqué des ajustements dans l’exécution des ventes après une croissance plus lente que prévu dans les revenus du cloud Azure, hors intelligence artificielle. En revanche, les performances dans le segment de l’IA ont dépassé les projections internes, renforçant la confiance de l’entreprise dans ce domaine.
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