TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission japonaise de la concurrence (JFTC) a ordonné à Google de cesser de conclure des accords qui favorisent ses propres services, notamment son moteur de recherche et son navigateur Chrome sur les appareils Android. C’est la première fois que le régulateur émet une telle injonction à l’encontre d’un géant technologique, selon Nikkei Asia.
Depuis juillet 2020, Google a proposé des accords à au moins six fabricants de smartphones Android. Ces contrats incluaient un partage des revenus publicitaires, à condition que les services de Google soient mis en avant dès l’écran d’accueil, au détriment des solutions concurrentes. Cinq partenaires commerciaux ont accepté ces conditions.
Dans le cadre de cette décision, Google devra assouplir les clauses liées à la distribution des revenus publicitaires. Les fabricants de téléphones bénéficieront ainsi d’une plus grande liberté de choix. L’entreprise devra également faire appel à un tiers indépendant pour assurer le suivi du respect de ces nouvelles règles, et ce, pendant une période de cinq ans.
Une porte-parole de Google a réagi auprès de certains médias concernant la décision du Japon :
Nous sommes déçus par les conclusions de la JFTC, car nos accords avec des partenaires japonais sont favorables à la concurrence et ont indéniablement renforcé leur capacité à investir dans des innovations de produits qui offrent un plus grand choix aux consommateurs. Nous examinerons attentivement l’ordonnance afin de déterminer les mesures à prendre.
Ce rappel à l’ordre intervient alors que le Japon a récemment adopté une législation inspirée du Digital Markets Act (DMA) européen. Par ailleurs, Google attend également une décision antitrust majeure aux États-Unis, qui pourrait aller jusqu’à un démantèlement de certaines de ses activités.
Meta a pris la décision de ne pas signer le code de bonne conduite de l’AI Act, la législation de l’Union européenne...
Netflix a partagé la liste des séries et des films qui ont été les plus regardés sur sa plateforme de streaming en...
La firme de Redmond n’en a décidément pas fini avec la restructuration de ses activités : Microsoft a en effet brusquement...
Le français Mistral annonce une série de nouvelles fonctionnalités pour son assistant Le Chat, le rapprochant des géants du...
Le gouvernement français relance son initiative visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux pour les mineurs de moins...