TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Voilà qui fait vraiment froid dans le dos : si l’on en croit les bonnes sources de The Guardian, le Royaume-Uni aurait développé un algorithme destiné à identifier les individus susceptibles de commettre un crime, ce qui rappelle furieusement l’unité pré-crime du film Minority Report (Steven Spielberg). Baptisé « homicide prediction project », cet algorithme pioche dans une énorme base de données issue des forces de Police britannique, données qui pourraient porter sur les informations d’un demi-million de personnes.

La découverte de ce projet dystopique a mis en émoi plusieurs organismes de défense des droits civiques et humains, à l’instar de L’organisme de surveillance des libertés civiles Statewatch qui a mis à jour ce projet d’outil prédictif. Pour Sofia Lyall, l’une des chercheuses de Statewatch, « les systèmes algorithmiques de “prédiction” du crime sont fondamentalement défectueux ». La chercheuse soutient de plus que ces données sont porteuses des biais « racistes » d’une Police britannique opposée de façon systémique aux minorités.
Du côté du Ministère de la Justice, on rappelle que « Ce projet est mené uniquement à des fins de recherche » et que les données concernent des « délinquants condamnés », comme si ce qualificatif permettait à lui seul de justifier l’algorithme. Les conclusions de cette étude seront publiées « en temps voulu » précise encore le Ministère.
SOURCEEngadget
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...