TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le conflit d’intérêt semble patent : si l’on en croit Rolling Stones Magazine, la Federal Aviation Administration (FAA) aurait reçu l’instruction informelle du DOGE de trouver des dizaines de millions de dollars pour un potentiel accord avec Starlink d’Elon Musk, alors que l’agence envisage d’annuler son contrat de 2,4 milliards de dollars avec Verizon pour moderniser le système de gestion de l’espace aérien des États-Unis.
Cette décision fait suite aux affirmations de Musk selon lesquelles le système de communication du contrôle du trafic aérien existant se détériore rapidement. Dans un premier temps, l’entrepreneur milliardaire avait accusé directement Verizon d’être responsable de ces dysfonctionnements… avant de s’apercevoir que le contrat signé avec l’opérateur portait justement sur des dispositifs à mettre en place pour améliorer les choses (et donc Verizon n’avait rien à voir avec les soucis hypothétiquement constatés). La FAA a alors tenté de s’expliquer en affirmant que l’utilisation des technologies de Starlink était envisagée depuis l’administration Biden. Starlink n’a pas trainé suite à ce changement brutal de cap en livrant 4 000 terminaux pour mettre à niveau les réseaux de la FAA.
Histoire de rajouter une couche supplémentaire à cet imbroglio, les employés de la FAA auraient reçu il y a quelques jours de simples instructions verbales pour commencer à sécuriser les fonds nécessaires à l’accord avec Starlink, une démarche qualifiée de « peu courante » par plusieurs sources (euphémisme). L’agence n’aurait cependant pas encore pris de décision officielle concernant la résiliation de son contrat avec Verizon, sachant que la technologie de l’opérateur aurait l’avantage d’une meilleure latence face à Starlink, un point essentiel pour les contrôleurs aériens.
De nombreux observateurs notent aussi le conflit d’intérêt assez patent dans cette affaire : Elon Musk supervise en effet à la fois le DOGE, qui a décidé de licencier des milliers de contrôleurs aériens, et Starlink… qui bénéficie donc du nouveau contrat passé avec la FAA. En d’autres termes, Musk est soupçonné de pendre des décisions administratives (avec le DOGE) qui favorisent directement ses propres sociétés.
Civilization VII VR sera la première version XR du célèbre jeux de stratégie. Cette version propose une expérience...
La guerre commerciale totale que les États-Unis viennent de démarrer va avoir des conséquences très lourdes pour un grand...
Donald Trump a annoncé être « très proche » de parvenir à un accord avec un...
Microsoft aurait réduit l’expansion de ses centres de données à l’échelle mondiale, retardant ou annulant des...
Midjourney vient de lancer la 7ème itération de son générateur d’image, une V7 qui a commencé à être...
5 commentaires pour cet article :