TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Panasonic, l’une des références et précurseur du plasma, avait déjà porté un coup fatal en annonçant il y a 1 ans l’abandon programmé de cette technologie d’affichage toujours inégalée. Cette fois, c’est Samsung, le numéro un des téléviseurs, qui signe l’acte de décès définitif en annonçant officiellement l’abandon de la production d’écrans Plasma le 30 novembre prochain. Même si cette décision attristera sans doute les amateurs de belles images, l’arrivée massive des écrans LED (et souvent courbes dans le haut de gamme), plébiscités par les acheteurs du fait de tarifs assez doux, ne pouvait que conduire à redéfinir les stratégies des principaux fabricants de téléviseurs, dont évidemment le premier d’entre eux.

Samsung PS51F4500, l’un des derniers Plasma de la marque
La vraie raison de cet arrêt brutal serait pourtant d’ordre technologique : l’arrivée de la très haute définition (4K et UHD) a placé le Plasma devant un véritable mur, les coûts de fabrication d’écrans 4K Plasma étant rien moins que prohibitifs. D’un point de vue commercial, il devenait impossible de vendre en masse des écrans Plasma, même très hauts de gamme, à des consommateurs qui commençaient à se fixer sur la seule résolution de l’écran souvent d’ailleurs au détriment d’autres caractéristiques d’affichage. Exit donc le Plasma, même si LG continue encore de vendre quelques téléviseurs équipés de cette technologie; les rumeurs prêtant au sud-coréen les mêmes intentions que celles de ses concurrents Samsung ou Panasonic, il n’y aura donc aucun miracle à attendre…
Monter ou mettre à jour un PC relativement puissant pourrait bientôt coûter beaucoup plus cher. Depuis plusieurs mois, les tarifs des...
YouTube a confirmé qu’il se conformerait à la nouvelle législation en Australie qui interdit les réseaux sociaux aux...
Les joueurs de Helldivers 2 n’en reviennent pas : la prochaine mise à jour du titre signé Arrowhead va libérer une...
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...