KultureGeek Internet Ransomware : Europol annonce l’arrestation des pirates de 8Base

Ransomware : Europol annonce l’arrestation des pirates de 8Base

13 Fév. 2025 • 14:07
0

Une opération internationale coordonnée par Europol a permis l’arrestation de plusieurs membres clés du groupe de hackers 8Base, l’un des plus actifs dans le domaine des ransomwares en 2024. Cette action, qui a impliqué les forces de l’ordre de 14 pays, a abouti à la capture de quatre individus de nationalité russe, accusés de diriger cette organisation responsable d’attaques informatiques de grande envergure.

Clavier Touches Hack Lignes de Code

Le ransomware Phobos et ses variantes

Le groupe 8Base est particulièrement connu pour l’exploitation d’une variante du ransomware Phobos, une menace en constante évolution dans le paysage de la cybercriminalité. Selon Europol, Phobos a été déployé pour extorquer de lourdes sommes d’argent à des victimes à travers l’Europe et au-delà. Ce type d’attaque, qui consiste à chiffrer les données d’une victime pour en demander la restitution contre paiement, est une forme de chantage numérique de plus en plus répandue.

Phobos, apparu pour la première fois en 2018, cible principalement les petites et moyennes entreprises, qui sont souvent vulnérables en raison de failles dans leurs systèmes de sécurité. Le groupe 8Base, profitant de cette infrastructure, a mis au point sa propre version du logiciel malveillant, en utilisant les mêmes mécanismes de chiffrement et de diffusion pour maximiser l’impact de ses attaques.

Des tactiques de double extorsion particulièrement agressives

Les autorités ont également souligné la brutalité des méthodes du groupe, qui utilise des tactiques de double extorsion. Non seulement les données des victimes sont chiffrées, mais ces dernières sont également menacées de voir leurs informations personnelles publiées publiquement si elles ne payent pas la rançon demandée. Cette approche violente de l’extorsion a été un élément clé du succès du groupe.

Europol a indiqué que, en plus des arrestations, l’opération a permis de mettre hors service 27 serveurs liés à ce réseau criminel et d’avertir plus de 400 entreprises du monde entier des menaces imminentes. Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions visant à contrer les attaques de ransomware et à déstabiliser les groupes qui en sont responsables.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

NIH Award

Un chercheur repousse les limites de la microchirurgie oculaire grâce à la réalité virtuelle

10 Oct. 2025 • 20:05
0 Science

Le Dr Mark Draelos, professeur assistant en robotique et en ophtalmologie à l’Université de Duke, vient de recevoir le prestigieux NIH...

Google Chrome Logo Icone

Google Chrome se met à désactiver les notifications non voulues

10 Oct. 2025 • 19:50
0 Logiciels

Google déploie une nouvelle fonctionnalité sur Chrome pour réduire les notifications et tout particulièrement celles que vous...

Instagram Logo Icone

Instagram réfléchit à une application sur téléviseur, comme YouTube et TikTok

10 Oct. 2025 • 18:10
0 Applications

Instagram envisage de lancer une application sur téléviseur dans le cadre de son ambition d’amplifier la visibilité de ses...

deals promos

🔥 [#FrenchDays] Les promos High-Tech du 10 octobre

10 Oct. 2025 • 17:58
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ChatGPT Logo Icone

OpenAI démantèle des réseaux chinois malveillants utilisant ChatGPT

10 Oct. 2025 • 16:16
0 Internet

OpenAI a annoncé avoir démantelé plusieurs réseaux, notamment liés à la Chine, qui tentaient d’utiliser...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site