TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’armée américaine s’apprête à confier le contrôle de son programme XR Integrated Visual Augmentation System (IVAS) à Anduril, sous réserve de l’approbation finale du département de la Défense (DoD). Palmer Luckey, le fondateur d’Anduril (et cofondateur d’Oculus), a confirmé la nouvelle dans un billet de blog. IVAS, avait été initialement attribué à Microsoft en 2018, l’objectif étant alors de fournir aux soldats des casques de réalité augmentée (AR) basés sur une version solidifiée du HoloLens, le tout pour un budget de départ de 21,9 milliards de dollars.
Microsoft perd donc son rôle de maître d’œuvre, mais l’entreprise restera tout de même impliquée dans le projet en tant que fournisseur cloud. Tout le reste sera à la charge d’Anduril, qui supervisera la production, le développement matériel et logiciel, ainsi que les délais de livraison. A noter que le système d’IA Lattice d’Andurill avait déjà été intégré aux casques IVAS de Microsoft pour améliorer la détection, le suivi et la classification des objets. Palmer Luckey évoque d’ailleurs dans son billet de blog de nouvelles fonctionnalités à venir pour IVAS, mais sans donner de détails concrets.
Malgré des ambitions élevées, IVAS a connu de nombreux revers, notamment un rapport de 2022 du DoD concluant que les soldats pourraient rejeter le système, ce qui aurait conduit au gaspillage des 21,88 milliards de dollars investis dans le projet. Les prototypes de Microsoft souffraient aussi de problèmes techniques, et des discussions sur un nouveau maître d’œuvre étaient dans l’air depuis un certain temps.
Des incertitudes subsistent toutefois concernant le fameux budget de 22 milliards de dollars alloué à IVAS, surtout dans un contexte politique de réduction drastique des budgets. Anduril négocie de son côté une levée de fonds de 2,5 milliards de dollars, ce qui porterait sa valorisation à 28 milliards de dollars, et prévoit de construire une méga-usine d’armement dans l’Ohio. Une période faste pour l’ancien paria de la Silicon Valley.
Rockstar Games vient de confirmer que le trailer 2 de Grand Theft Auto VI (GTA 6), sorti hier, comprend bel et bien du gameplay. Il ne s’agit pas...
L’Arcep, à savoir le gendarme des télécoms, a mis en demeure les quatre opérateurs français – Orange, SFR,...
Après plus de cinq ans de bataille juridique, NSO Group, le créateur du logiciel espion Pegasus, a été condamné...
Le tribunal judiciaire de Paris a pris une décision inédite en exigeant le blocage du site News.DayFr.com. Une quarantaine de journaux...
Après s’être montré en démo gratuite plus tôt dans l’année, Deck of Haunts proposait d’inverser...