TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le rapport State of the Game Industry 2025 de la GDC (Game Developper Conference) dresse un tableau assez sombre pour les développeurs de jeu vidéo. Ce rapport basé sur une enquête auprès de plus de 3 000 professionnels du secteur indique que sur l’année 2024, l’industrie du jeu vidéo a connu l’une de ses pires années en termes de pertes d’emplois : 11 % des développeurs ont en effet déclaré avoir été licenciés, et 29 % ont vu des collègues perdre leur poste. Cette tendance lourde, en partie due au phénomène de consolidation de l’industrie, pourrait même aboutir à un total d’environ 14 000 licenciements lorsque les chiffres finaux de 2024 seront comptabilisés.

Le même rapport note que les jeux service (Games as a Service, ou GaaS) restent dominants, un tiers des développeurs AAA travaillant sur ce type de projet. Ce modèle économique divise cependant, 41 % des développeurs ayant exprimé leur désintérêt total pour les jeux GaaS, au même titre souvent que les joueurs eux-mêmes. C’est dans ce contexte bien particulier que l’on doit sans doute interpréter la décision de Sony d’abandonner le développement de plusieurs jeux GAAS en développement parfois depuis plusieurs années.
Sur une note plus positive, le rapport indique que le jeu sur PC affiche une forte croissance : 80 % des développeurs travaillent sur des projets PC, contre 66 % l’année précédente. Le Steam Deck de Valve semble contribuer à cette hausse, 44 % des répondants se disant intéressés par le développement sur cette plateforme. Par ailleurs, l’enthousiasme des dirigeants pour l’intelligence artificielle contraste fortement avec l’opinion des développeurs : 30 % d’entre eux considèrent que l’IA a un impact négatif sur l’industrie, un pourcentage en augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...