KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux Windows 9 devrait posséder une interface adaptative, enfin presque…

Windows 9 devrait posséder une interface adaptative, enfin presque…

1 Juil. 2014 • 11:14
0

Windows 8 commence enfin à se faire une place dans le coeur des utilisateurs Windows (et des autres), même si le reproche récurrent concerne toujours un certain manque d’homogénéité du système, qui reste fondamentalement bicéphale avec sa partie Modern UI et l’autre versant composé d’un bureau classique Windows (rappelant très fortement Windows 7). Même si cette double gestion a été en grande partie demandée par les utilisateurs eux-même et notamment par les professionnels désireux de pouvoir continuer à travailler avec leurs outils classiques dans une interface « classique », Microsoft sait qu’il ne pourra pas continuer indéfiniment sur cette voie un peu schizophrène.

startmenuwindows9

Si l’on en croit la journaliste Mary Jo Foley et ses bonnes sources, l’axe de travail principal des équipes qui planchent sur le prochain Windows 9, prévu pour 2015, est donc entièrement tourné vers une interface plus à même de satisfaire tous les utilisateurs, que ceux-ci soient sur tablette, sur smartphone, ou sur un ordinateur PC plus conventionnel. Et comme une tablette garde des différences importantes avec un PC, qui lui même n’est pas vraiment tout à fait la même chose qu’un smartphone, Microsoft considère qu’une interface unifiée doit être aussi adaptative, c’est à dire que certains éléments d’interface apparaitront seulement pour la version PC de Windows 9 tandis que d’autres seront ne seront présents que pour la manipulation tactile des appareils ultra-mobiles.

En fait, Microsoft garderait bien deux interfaces distinctes, mais celles-ci s’afficheront par défaut en fonction du matériel utilisé. Cette approche ressemble en fait beaucoup à celle d’Apple, si on excepte le fait qu’Apple n’a pas à gérer l’adaptabilité d’OSX et d’iOS puisqu’il propose deux systèmes différents qui partagent seulement certains points en commun (et aussi une grande part du noyau). Microsoft veut aller un peu plus loin dans ces distinctions d’usage, en permettant par exemple de faire tourner des applications Modern UI directement dans un bureau Windows PC traditionnel, une possibilité directement permise par le noyau commun aux deux interfaces qui continueront donc de cohabiter, mais de façon beaucoup plus intelligente. Fini donc les ouvertures de session sous Modern UI lorsque vous êtes face à votre tour PC.

Cette évolution attendue devrait finir de réunir le meilleur des deux mondes possibles, avant peut-être une fusion encore plus radicale des deux interfaces, à la façon de ce que vient de présenter Google avec son Material Design adapté à toutes les plateformes matérielles.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

TikTok Logo

La Commission européenne menace de suspendre TikTok Lite dès cette semaine

22 Avr. 2024 • 17:51
0 Internet

La Commission européenne a ouvert aujourd’hui une enquête visant la nouvelle application TikTok Lite et a menacé de suspendre...

Deadpool and Wolverine

Deadpool & Wolverine : nouvelle bande-annonce mouvementée pour le film de Marvel

22 Avr. 2024 • 15:40
0 Geekeries

Marvel propose la deuxième bande-annonce de son prochain film Deadpool & Wolverine, regroupant Ryan Reynolds et Hugh Jackman. Il s’agira...

Elon Musk

Elon Musk s’oppose à l’interdiction de TikTok aux États-Unis

22 Avr. 2024 • 14:09
0 Internet

Elon Musk s’est prononcé contre l’interdiction de TikTok aux États-Unis au nom de la liberté d’expression, alors...

First Man

Project Hail Mary : le film de S.F adapté de l’ouvrage d’Andy Weir a une date de sortie

22 Avr. 2024 • 12:45
0 Geekeries

Project Hail Mary (titre français « Projet Dernière Chance »), l’ouvrage de S.F culte du romancier Andy Weir...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Embracer Group se réorganise en trois entités distinctes

22 Avr. 2024 • 11:25
0 Hors-Sujet

Le conglomérat suédois de jeux vidéo Embracer Group vient d’annoncer une restructuration organisationnelle profond : Embracer...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site