TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’annonce du déploiement de Starlink à Mayotte par le Premier ministre François Bayrou dérange sérieusement Orange. En visite sur l’île après le passage du cyclone Chido, François Bayrou a annoncé la mise en place de 200 antennes terrestre Starlink pour les télécommunications d’urgence, alors que Mayotte souffre d’une couverture réseau partielle et d’une absence d’Internet fixe. Starlink, le système développé par SpaceX d’Elon Musk, permet de fournir un accès à Internet via des satellites.
Cette initiative a suscité une vive réaction de Laurentino Lavezzi, directeur des affaires publiques d’Orange. Sur le réseau social X (ex-Twitter), il a exprimé son mécontentement, affirmant : « Pas un mot pour les opérateurs et surtout pour leurs collaborateurs sur place ». Il déplore une décision qui privilégierait les points d’accès Wi-Fi avec Starlink, au détriment des opérateurs locaux. « Les générateurs électriques sont orientés en priorité vers les hot points wifi Starlink, tandis qu’on refuse des générateurs aux opérateurs », a-t-il ajouté.
Il souligne qu’Orange a réussi à couvrir 75% de la population en seulement quelques jours avec son réseau mobile, grâce à quatre générateurs. « Avec quatre générateurs seulement, nous pourrions couvrir 85% de la population », précise-t-il. Pour lui, le choix du gouvernement soulève des questions : « Cette décision interroge sur sa rationalité et laisse pantois sur le terrain de la souveraineté numérique ».
❌ Pas un mot pour les opérateurs et surtout, leurs collaborateurs sur place qui assurent le rétablissement des réseaux alors que comme tous à Mayotte, ils ont été impactés par le cyclone, et doivent aussi s’affairer à calfeutrer leur habitat, à trouver à boire et à manger.
— laurentino lavezzi (@l_lavezzi) December 30, 2024
Pour calmer la situation, le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a réagi en publiant un message sur X pour remercier les opérateurs de leur travail « à pied d’œuvre depuis le passage de la tempête Chido pour rétablir les communications à Mayotte ». Il a également évoqué des mesures pour accélérer le rétablissement de la couverture numérique, telles que l’octroi de nouvelles fréquences et la construction d’un réseau fibre.
Free Mobile propose une nouvelle méthode pour installer l’eSIM de votre forfait sur votre téléphone, sans la...
Microsoft a été contraint de publier un correctif d’urgence pour Windows 11 afin de résoudre un problème critique...
Il y a encore une hausse de prix pour le service de streaming HBO Max, au point qu’il s’agit de la troisième en trois ans. Cela...
Des documents internes d’Amazon, révélés par le New York Times, détaillent une stratégie d’automatisation...