TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission européenne a donné son feu vert pour Iris², une constellation multi-orbitale de 290 satellites qui doit venir concurrencer Starlink d’Elon Musk.

La Commission européenne a signé un contrat de concession avec le consortium SpaceRISE pour l’infrastructure de résilience, d’interconnectivité et de sécurité par satellite (IRIS²). Ce partenariat permettra de développer, déployer et exploiter le nouveau système de l’Union européenne. Il s’agit d’une étape importante vers la souveraineté et la connectivité sécurisée de l’Europe.
SpaceRISE — un consortium dirigé par les opérateurs européens de réseaux satellitaires SES, Eutelsat et Hispasat, et soutenu par des sous-traitants européens du secteur des télécommunications par satellite tels qu’Airbus et Deutsche Telekom — s’est vu attribuer un contrat de concession de 12 ans pour développer, déployer et exploiter la constellation Iris².
Le système mettra à profit les avantages uniques qu’offrent à la fois les satellites en orbite terrestre moyenne (MEO) et les satellites en orbite terrestre basse (LEO). Cette constellation à la pointe de la technologie fournira :
Les opérateurs investiront quelque 4,1 milliards d’euros dans un projet public-privé budgété désormais à près de 10,6 milliards d’euros.
« Iris² n’est pas seulement une réalisation technologique, il témoigne de l’ambition et de l’unité européenne », déclare Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie. « Cette constellation à la pointe de la technologie protégera nos infrastructures critiques, connectera nos régions les plus reculées et renforcera l’autonomie stratégique de l’Europe. En nouant un partenariat avec le consortium SpaceRISE, nous démontrons qu’une collaboration entre les secteurs public et privé peut stimuler l’innovation et apporter des avantages tangibles à tous les Européens ».
Après des mois de rumeurs, Microsoft a officiellement annoncé Halo: Campaign Evolved, un remake complet du jeu culte de 2001, Halo: Combat...
À peine lancé pour concurrencer Google Chrome, le navigateur ChatGPT Atlas d’OpenAI s’apprête déjà une...
Conçu par la société Foundation, le Phantom MK-1 marque un tournant dans la technologie robotique militaire. Présenté...
Face aux critiques concernant les problèmes graphiques et les ralentissements sur ses smartphones Pixel 10, notamment dans les jeux, Google a...
L’industrie allemande est en alerte. Après la crise des semi-conducteurs de 2021, un nouvel épisode de tensions se profile autour de...