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Il pourrait s’agir d’un nouveau retour d’ascenseur de l’administration Trump vis à vis de son plus gros donateur privé, le milliardaire Elon Musk : si l’on en croit en effet Reuters, l’équipe de transition du président élu Donald Trump chercherait à abroger une règle de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) établie en 2021, qui exige que les constructeurs automobiles signalent les accidents impliquant des technologies avancées d’assistance à la conduite ou des systèmes de conduite automatisée lorsque ces systèmes sont actifs dans les 30 secondes précédant l’accident.
La NHTSA a mis en place cette réglementation afin de collecter des données susceptibles d’identifier des risques potentiels pour la sécurité, données déjà utilisées dans des enquêtes sur des accidents de véhicules Tesla ou Cruise de GM (ce dernier venant d’annoncer l’arrêt de son programme de robotaxis). Tesla s’oppose fermement à cette exigence et considère que la publication de ces données pourraient induire les consommateurs en erreur. L’équipe de transition de Trump a qualifié cette collecte de données d’« excessive » et a même recommandé son abrogation.
Tesla a signalé plus de 1 500 accidents en vertu de cette règle, dont 40 des 45 accidents mortels recensés par la NHTSA. Elon Musk, qui a fait don de 250 millions de dollars à la campagne de Trump et a récemment été nommé à la tête du nouveau « Département de l’efficacité gouvernementale, » aurait-il peu influencer la décision de l’administration Trump vis à vis de la NHTSA ? Le simple fait qu’on puisse légitimement le soupçonner est sans doute déjà en soi un problème…
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