TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le secteur du numérique a connu un ralentissement en 2024 de sa croissance en France, d’après les résultats annuels publiés par Numeum, l’organisation professionnelle du secteur, qui invite à une politique en faveur des investissements.

Ce secteur, qui regroupe les éditeurs de logiciels, les entreprises de services numériques, et le conseil en technologie, a connu en 2024 une croissance de 3,5%, en net ralentissement par rapport aux résultats de l’année précédente (+6,5%). Il est évalué à près de 70 milliards d’euros par Numeum.
C’est un résultat que l’organisation attribue notamment à l’« instabilité politique », qui a entrainé un ralentissement des investissements, et des recrutements. « Près de 30% [un chiffre multiplié par trois par rapport à 2023] des entreprises déclarent avoir réduit leurs recrutements ou ne pas en avoir effectué du tout », souligne ainsi Numeum.
La perte de vitesse a toutefois été inégale au sein du secteur. Les éditeurs de logiciels et les plateformes de cloud se maintiennent ainsi à 8,2% de croissance (contre +10,3% en 2023), tandis que la croissance est tombée à 0,7% du côté des entreprises de services numériques (+4,1% en 2023) et à 1% s’agissant du conseil en technologies (+5,5% en 2023). « Le scénario retenu pour 2025 est la continuité de la dynamique observée » au second semestre 2024, a estimé Numeum.
L’organisation prévoit l’an prochain une croissance de 4,1%, poussée par la croissance des éditeurs et plateformes cloud (+9%).
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...