TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Parlement australien a voté aujourd’hui une loi historique interdisant l’accès aux réseaux sociaux pour les enfants de moins de 16 ans. Cette décision vise à protéger la santé mentale des jeunes. Cela fait suite à un premier vote il y a quelques semaines et a une validation des députés hier.
La nouvelle législation, qui entrera en vigueur dans un an, oblige les entreprises tech à prendre des mesures raisonnables pour empêcher les mineurs de moins de 16 ans d’ouvrir des comptes. Si un enfant contourne la loi, il ne sera pas puni, ni ses parents, mais la responsabilité incombera entièrement aux plateformes. Ces dernières devront mettre en place des mécanismes de vérification de l’âge, bien que l’exigence de soumettre une pièce d’identité officielle soit écartée. En cas de non-respect, les entreprises risquent des amendes pouvant atteindre 50 millions de dollars australiens (30,8 millions d’euros).
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a souligné que cette loi avait pour objectif de « protéger l’enfance » et de soutenir les parents dans le cadre de la protection de leurs enfants en ligne. « Nous savons que certains enfants trouveront des solutions de contournement, mais nous envoyons un message aux entreprises de réseaux sociaux : nettoyez vos pratiques », a-t-il déclaré.
Si des plateformes comme Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok seront directement concernées, des exceptions sont prévues pour les sites éducatifs tels que YouTube, ainsi que pour les applications de messagerie comme WhatsApp.
Bien que cette loi soit soutenue par 77% des Australiens selon un sondage récent, elle suscite de vives critiques, notamment de la part de Meta (maison-mère de Facebook et Instagram) qui juge la mesure « incohérente et inefficace ». Elon Musk, propriétaire de X (ex-Twitter), a également exprimé ses inquiétudes, y voyant une tentative déguisée de « contrôler l’accès à Internet pour tous les Australiens ».
La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...
YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...
Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...
Après les relatives frayeurs qui avaient suivie l’annonce d’une probabilité de 3,1% de chances de percuter la Terre,...
Les déboires de Tesla (les ventes sont en chute libre en Europe, en partie à cause des attitudes et prises de position d’Elon Musk)...
21 Feb. 2025 • 16:26
21 Feb. 2025 • 15:15
Donc, rien ne se fera. Les parents totalement démissionnaires ne vont pas aider, et l’interdit non plus d’ailleurs. Les adolescents sont bien connus pour respecter la loi, surtout concernant des trucs où ils ne risquent absolument rien.