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Il était donc écrit quelque part que ce mois de novembre 2024 serait celui du piratage des données des entreprises. Après Cultura, Boulanger, Free puis Mototov ces dernières heures, voilà que l’enseigne Picard (distributeur de nourriture congelée) annonce à son tour le vol de données de 45 000 clients ! C’est peu rapporté aux 11 millions de membres du programme fidélité de Picard, mais c’est beaucoup dans l’absolu, suffisamment en tout cas pour que Picard ait cru bon de rapidement informer les clients concernés : « Nous avons détecté, par l’intermédiaire de mesures techniques mises en place par Picard, un accès non autorisé par des tiers à certains comptes clients Picard » En fin de mail, l’entreprise conseille à ses infortunés clients de changer de mot de passe, même si les données subtilisées ne contiennent à priori aucune information bancaire mais uniquement le nom, prénom, date de naissance, les coordonnées et des données sur la carte de fidélité.

Évidemment, Picard annonce avoir pris toutes mesures nécessaires pour que pareil incident ne se reproduise pas, et a directement informé la CNIL de l’attaque. Cette vague de cyberattaques qui s’étend sur quelques semaines à peine aura au moins le mérite de montrer que les serveurs de nombre de grands groupes français ne sont sans doute pas suffisamment sécurisés. Il va peut-être falloir embaucher…
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