KultureGeek Hors-Sujet Intelligence artificielle : le gouverneur de Californie met son veto à une loi contre les dérives

Intelligence artificielle : le gouverneur de Californie met son veto à une loi contre les dérives

30 Sep. 2024 • 19:20
0

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a opposé son veto à une loi du Parlement local qui visait à encadrer le développement de l’intelligence artificielle, reprochant au texte de ne pas être assez ciblé.

Intelligence artificielle

La proposition de loi SB 1047 avait été très largement adoptée en août par le Sénat et par l’Assemblée de Californie, la chambre basse de l’État. Elle instaurait notamment la nécessité pour les développeurs d’IA de tester leurs modèles pour en évaluer les risques avant de les mettre en ligne.

Le texte, présenté par le sénateur de San Francisco Scott Wiener, imposait aussi aux entreprises technologiques d’assortir le modèle d’un coupe-circuit, qui permettrait de le mettre en sommeil en cas de dérapage ou de risque avéré. La loi instaurait par ailleurs le principe de responsabilité des entreprises en cas de dommages sérieux provoqués par un modèle, avec la possibilité de poursuites par le procureur de Californie.

Plusieurs acteurs privés de l’IA avaient fait part publiquement de leur opposition à ce texte, avertissant qu’il risquait de faire fuir de Californie sociétés technologiques et investisseurs. Mais d’autres, chercheurs et entreprises, l’avaient accueilli favorablement, estimant nécessaire d’encadrer strictement l’émergence de l’IA.

Le veto du gouverneur de Californie par rapport à l’IA

Selon le gouverneur de Californie, 32 des 50 plus importantes sociétés du secteur de l’IA se trouvent dans le Golden State, surnom de l’État. Gavin Newsom a maintenu le suspense jusqu’au dernier moment quant à sa position sur cette loi.

Dans un courrier, il a expliqué les raisons de son veto, estimant notamment que le texte ne s’appliquait qu’aux « modèles les plus coûteux et les plus grands », alors que « des modèles plus petits pourraient s’avérer plus dangereux ».

Autre grief : la formulation du sénateur Wiener « couvre toutes les fonctions, même les plus ordinaires », que peut assurer l’IA, alors qu’elle devrait se concentrer sur les modèles « déployés dans des environnements à hauts risques », « qui impliquent une prise de décision critique » ou « l’utilisation de données sensibles ».

Pour faire la démonstration de son désir de contrôler le développement de l’IA, Gavin Newsom a rappelé qu’il avait promulgué, depuis un mois, 17 lois allant dans ce sens. Elles renforcent les obligations de transparence vis-à-vis du public quant à l’utilisation de l’IA et limitent, entre autres, les deepfakes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site