TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Cour suprême du Brésil a confirmé aujourd’hui la décision de l’un de ses juges de suspendre le réseau social X (ex-Twitter) pour avoir ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.
Le réseau social, propriété d’Elon Musk, a commencé à être bloqué dans le pays aux premières heures de samedi, quelques heures après que le juge Alexandre de Moraes a ordonné sa suspension dans les 24 heures. Le juge du Tribunal fédéral suprême et figure de la lutte contre la désinformation au Brésil mène un bras de fer avec le milliardaire américain sur la question des limites de la liberté d’expression.
Cinq magistrats de la Cour suprême, dont Alexandre de Moraes, ont confirmé en session virtuelle la mesure. « Elon Musk a démontré son manque total de respect pour la souveraineté brésilienne et, en particulier, pour le pouvoir judiciaire, en se positionnant comme une véritable entité supranationale, immunisée contre les lois de chaque pays », a déclaré le juge Moraes.
Ce dernier avait donné mercredi soir 24 heures à la plateforme pour nommer un représentant légal dans le pays, sous peine de blocage. Après le rejet de l’ultimatum, il a décidé la « suspension immédiate, complète et intégrale » du réseau au Brésil.
« La liberté d’expression est le fondement de la démocratie et, au Brésil, un pseudo-juge non élu est en train de la détruire à cause de motivations politiques », avait réagi Elon Musk. « La liberté d’expression ne protège pas des violations répétées du système juridique », a déclaré aujourd’hui le juge Flavio Dino, ancien ministre de la Justice du président Luiz Inacio Lula da Silva.
X compte 22 millions d’utilisateurs dans le pays, selon l’estimation du site spécialisé DataReportal.
Le Black Friday est arrivé, et Roborock marque le coup avec des promotions inédites sur ses robots aspirateurs haut de gamme. Le...
Free Mobile a décidé d’améliorer son forfait Série Free en augmentant le quota Internet à 130 Go au lieu de 110...
Le réseau social Bluesky continue d’attirer du monde et dépasse les 20 millions d’utilisateurs. Il s’approche même...
21 Nov. 2024 • 11:45
21 Nov. 2024 • 9:45
20 Nov. 2024 • 22:18
20 Nov. 2024 • 21:45
3 commentaires pour cet article :