TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après la menace, le Brésil passe à l’action : le pays vient de bloquer le réseau social X (ex-Twitter). La décision vient d’Alexandre de Moraes, un juge de la Cour suprême brésilienne, qui a ordonné la suspension et celle-ci commence à se mettre en place.
Mercredi, le juge Alexandre de Moraes avait donné 24 heures au réseau social X pour nommer un représentant légal au Brésil, sous peine de blocage. Mais la plateforme appartenant à Elon Musk n’a pas agi de la sorte, d’où le blocage aujourd’hui.
Dans la décision rendue par le juge, il est décidé la « suspension immédiate, complète et intégrale du fonctionnement de X Brasil Internet LTDA sur le territoire national ». Le magistrat a ordonné à l’Agence nationale des télécommunications (Anatel) d’« adopter toutes les mesures nécessaires » pour que cette mesure entre en vigueur dans un délai de 24 heures dans le plus grand pays d’Amérique latine. Et comme dit auparavant, cela a déjà commencé, plusieurs Brésiliens n’arrivent plus à accéder à la plateforme.
Le juge a par ailleurs demandé à Apple et Google de supprimer l’application de X sur l’App Store pour iOS et le Play Store pour Android. Les deux sociétés ont cinq jours pour le faire.
Les fournisseurs d’accès à Internet doivent aussi s’assurer que le blocage soit en place, mais certaines personnes pourraient être tentées d’utiliser un VPN pour avoir une adresse IP d’un autre pays et ainsi continuer à accéder à X. Mais le juge est strict à ce sujet : tout Brésilien qui utilise un VPN pour contourner le blocage de X se verra infliger une amende de 50 000 réais (8 055 euros) par jour.
Elon Musk a réagi à l’interdiction de X au Brésil avec quelques messages. « La liberté d’expression est le fondement de la démocratie et un pseudo-juge non élu au Brésil la détruit à des fins politiques », a-t-il écrit. Il ajoute que « le régime oppressif du Brésil a tellement peur que les gens apprennent la vérité qu’il ruinera tous ceux qui s’y essaient » et « ils ferment la première source de vérité au Brésil ».
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Est-ce que c’est un grand secret ? Cherche t-il à le cacher ? Ou certaines personnes ont découvert un secret que des grandes puissances chercher à cacher ? Comment on-t-il fait pour découvrir ça ?