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Une escroquerie utilisant l’image de l’acteur Alain Delon, récemment décédé, pour attirer les internautes vers un casino en ligne, a été visionnée plus de 2 millions de fois sur les réseaux sociaux.

Relayée sur X par un compte qui lutte contre les arnaques en ligne, cette vidéo usurpe l’identité du comédien décédé il y a dix jours, en utilisant sa voix et son image.
Pub d'une arnaque sur Facebook, exploitant la mort d'Alain Delon
Ca va trop loin… pic.twitter.com/22SmSqSowt
— Méta-Brouteur (@Metabrouteur) August 26, 2024
« Si vous regardez cette vidéo, c’est que je suis déjà mort. Je vous donnerai 100 000 euros si vous ne pouvez pas gagner dans mon casino en ligne », dit une imitation de l’acteur dans cette vidéo.
Les deepfakes audio/photo/vidéo créés par IA alimentent une vague de désinformation qui touche de nombreuses personnalités comme Taylor Swift et suscitent l’inquiétude avant des échéances électorales comme la présidentielle américaine.
Fin juillet, le propriétaire de X (ex-Twitter), Elon Musk, avait fait face à une pluie de critiques après avoir partagé un deepfake à ses 192 millions d’abonnés. Il montrait Kamala Harris et une voix imitant celle de la candidate démocrate qualifiant le président Joe Biden de sénile et l’accusant « ne pas du tout savoir gérer le pays ».
La mort d’Alain Delon à 88 ans a provoqué une vague de réactions et d’hommages à travers le monde. De l’Italie au Japon, en passant par les États-Unis, la disparition de l’acteur a fait la une de plusieurs quotidiens étrangers.
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