TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Pavel Durov, le fondateur et patron de Telegram, a été arrêté en France ce week-end à la suite d’un mandat de recherche étant émis contre lui par des enquêteurs français. Certains détails restent encore flous à ce moment.

Telegram a tenu à réagir à l’arrestation de son patron Pavel Durov avec les cinq points suivants :
Le fondateur de Telegram venait de Bakou en Azerbaïdjan et devait passer au moins la soirée de samedi à Paris où il avait prévu de dîner. Le milliardaire franco-russe de 39 ans a été interpellé dans l’aérogare du Bourget, au nord de Paris.
L’office chargé de la lutte contre les violences faites aux mineurs (Ofmin) avait émis un mandat de recherche contre Pavel Durov en tant que service coordinateur d’une enquête préliminaire pour des infractions allant de l’escroquerie au trafic de stupéfiants, au cyberharcèlement, à la criminalité organisée en passant par l’apologie du terrorisme et la fraude.
Depuis, une information judiciaire a été ouverte par le pôle cyber (J3) de la Junalco (juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée). Les investigations ont été confiées à l’Unité nationale cyber (UNC) de la gendarmerie nationale et à l’Onaf, l’office national antifraude dépendant des douanes, où se déroule la garde à vue.
La justice reproche à Pavel Durov de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie Telegram par ses abonnés, notamment par une absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs.
À peine lancé pour concurrencer Google Chrome, le navigateur ChatGPT Atlas d’OpenAI s’apprête déjà une...
Conçu par la société Foundation, le Phantom MK-1 marque un tournant dans la technologie robotique militaire. Présenté...
Face aux critiques concernant les problèmes graphiques et les ralentissements sur ses smartphones Pixel 10, notamment dans les jeux, Google a...
L’industrie allemande est en alerte. Après la crise des semi-conducteurs de 2021, un nouvel épisode de tensions se profile autour de...
Le diamant, matériau le plus conducteur thermique connu à ce jour — jusqu’à 2 200 à 2 400...
4 commentaires pour cet article :