TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert au rachat par Bouygues Telecom de l’opérateur virtuel La Poste Mobile, détenu par La Poste et SFR. L’annonce d’origine du rachat a eu lieu en février 2024.
L’Autorité de la concurrence, qui « a écarté tout risque d’atteinte à la concurrence lié à l’opération sur les marchés concernés », autorise donc « sans conditions » Bouygues Telecom à boucler la transaction, écrit-elle dans un communiqué. Le régulateur précise avoir été notifié par Bouygues Telecom de son projet de rachat de La Poste Mobile le 12 juillet, soit cinq mois après l’annonce initiale qui a été faite publiquement. Le montant est de 950 millions d’euros.
D’autre part, l’accord prévoit que La Poste garde la maîtrise de la distribution de la marque au sein des bureaux de poste.
L’Autorité « a considéré que l’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence », « en raison des parts de marché limitées de La Poste Telecom », selon le communiqué. « Elle a également tenu compte de la concurrence exercée principalement par les MNO concurrents de Bouygues Telecom : Orange, SFR et Free ».
Elle indique enfin avoir écarté le risque que Bouygues Telecom ne dégrade ou refuse l’accès à son réseau aux opérateurs virtuels (MVNO) concurrents de La Poste Mobile, qui ne disposent pas d’infrastructures et louent les réseaux des mastodontes du secteur.
Malgré le feu vert de l’Autorité de la concurrence, tout n’est pas fini. En effet, SFR a toujours son mot à dire pour le rachat, puisqu’il détient 49% du MVNO. SFR dispose d’un droit de préemption sur les parts en vente en priorité, mais aussi d’un droit d’agrément sur l’acquéreur. Or, il a été révélé à la fin juillet qu’il y avait des blocages.
La Poste Mobile compte 2,3 millions de clients et a dégagé un bénéfice record de 22 millions d’euros en 2023.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
7 commentaires pour cet article :