KultureGeek Hors-Sujet Intel est en chute libre à la Bourse après les licenciements de 15 000 employés

Intel est en chute libre à la Bourse après les licenciements de 15 000 employés

2 Août. 2024 • 17:25
0

Intel vit une très mauvaise période à la Bourse, avec son action qui s’effondre totalement : -27%, soit plus de 30 milliards de dollars de valorisation boursière envolés ! Cela fait suite à l’annonce des licenciements massifs. Le groupe va se séparer de 15 000 employés, soit 15% de son effectif.

Intel Logo

Grosse chute à la Bourse pour Intel

Intel, en retard sur ses concurrents dans les puces adaptées à l’intelligence artificielle générative, a annoncé vouloir réduire ses coûts de 10 milliards de dollars en supprimant 15% de ses effectifs.

Au deuxième trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 12,8 milliards de dollars, moins qu’attendu par les analystes et en baisse de 1% par rapport au même trimestre de 2023. Surtout, il a publié une perte nette de 1,6 milliard de dollars, contre un bénéfice net de 1,5 milliard il y a un an. Le groupe a aussi annoncé qu’il ne verserait pas de dividende à la fin de cette année.

« Notre performance financière a été décevante au deuxième trimestre, même si nous avons franchi des étapes clés en matière de technologie », a reconnu Pat Gelsinger, le patron d’Intel, cité dans le communiqué des résultats financiers.

L’entreprise a subi au deuxième trimestre des vents contraires qui ont freiné la production de composants pour la nouvelle génération d’ordinateurs adaptés à l’IA, selon son directeur financier David Zinsner. « En orchestrant une réduction des coûts, nous prenons des mesures proactives pour améliorer nos bénéfices », a-t-il déclaré.

Les concurrents d’Intel, comme Nvidia et AMD, qui conçoivent des semi-conducteurs, et TSMC, qui fabrique les puces de pointe, capitalisent sur la vague de l’IA générative lancée par OpenAI et sa plateforme ChatGPT fin 2022.

Soucieux de réduire leur dépendance à l’Asie, les États-Unis dépensent des dizaines de milliards de dollars pour relancer la production locale de semi-conducteurs. Intel fait partie des bénéficiaires de cette stratégie. Mais la société a pris du retard dans les puces les plus chères et les plus demandées en ce moment, celles adaptées aux serveurs sur lesquels sont entraînés les modèles d’IA générative.

Elle parie donc sur les composants pour les appareils avec de nouvelles capacités d’IA, notamment les nouveaux ordinateurs portables dévoilés cette année par HP, Microsoft et d’autres.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

[Test] Tineco Floor One S7 Pro : l’aspirateur-laveur haut de gamme qui veut remplacer balai et serpillière

17 Août. 2025 • 21:18
0
deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 15 aout

15 Août. 2025 • 21:41
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 11 Menu Demarrer Bureau Sombre

Windows 11 améliore enfin son mode sombre avec des changements bienvenus

15 Août. 2025 • 20:48
3 Actu OS

Microsoft apporte une amélioration attendue à Windows 11 en intégrant le mode sombre aux dialogues de gestion de fichiers, comme les...

Google Flights Flight Deals

Google Flights ajoute de l’IA pour vous aider à choisir une destination

15 Août. 2025 • 20:23
2 Internet

Google intègre l’intelligence artificielle à son service de réservation de vols Google Flights, avec le lancement en bêta...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Microsoft rappelle que le support de Windows 10 s’arrête dans deux mois

15 Août. 2025 • 19:22
12 Actu OS

Microsoft rappelle que Windows 10 atteindra la fin de son support le 14 octobre 2025, date à laquelle toutes les éditions de Windows 10...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site