TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le nageur français Léon Marchand cartonne aux Jeux olympiques de Paris 2024, avec 3 médailles d’or à son actif. Il y a eu beaucoup d’engouement à son sujet, à tel point que cela affole les compteurs des opérateurs Orange et SFR.

Orange a indiqué au Figaro que son trafic mobile a atteint 1,86 Tb/s (terabit par seconde) lors d’un pic, ce qui marque un nouveau record. Le précédent n’est pas très vieux, il a eu lieu pendant l’Euro 2024 lors de la demi-finale entre la France et l’Espagne.
Du côté de SFR, il y a eu un trafic à 1,8 Tb/s, ce qui là encore est impressionnant quand on sait que l’opérateur au logo rouge a moins de clients qu’Orange. Il estime d’ailleurs que ses clients consomment plus de data que ceux de son concurrent.
C’est bien beau d’avoir 1,8 et 1,86 Tb/s, mais cela correspond à quoi concrètement ? SFR précise qu’il s’agit de l’équivalent d’un million de flux vidéos de bonne qualité regardés en direct simultanément. Le tout, sur une poignée de minutes comprenant les courses du nageur français et quelques secondes suivant son arrivée.
Il faut savoir que beaucoup de personnes dans le public aux JO 2024 ont elles-mêmes pris leurs smartphones pour regarder les exploits de Léon Marchand dans le bassin du Paris Arena La Défense. Ils étaient à ce moment-là dans le public d’autres sports, notamment l’escrime.
Orange a ainsi observé sur l’ensemble des sites olympiques de forts trafics lors de la nuit du 31 juillet. Mais les deux opérateurs assurent que malgré l’explosion du trafic, le réseau n’a pas montré de signe de congestion.
Pour information, Orange est l’opérateur principal en ce qui concerne la couverture des Jeux olympiques et les alentours. Il a déployé 20 équipements mobiles en bordure de Seine, 200 bornes Wi-Fi et 500 kilomètres de fibre optique.
« La cérémonie avait été dimensionnée pour une affluence d’environ 500 000 personnes en comptant les spectateurs sur les quais mais également les gens chez eux à leur terrasse », dit l’opérateur historique. Idem chez SFR qui a déployé une vingtaine d’infrastructures mobiles dans la zone pour renforcer le réseau.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...