KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes JO 2024 : Léon Marchand fait exploser les compteurs des opérateurs mobiles

JO 2024 : Léon Marchand fait exploser les compteurs des opérateurs mobiles

1 Août. 2024 • 22:27
0

Le nageur français Léon Marchand cartonne aux Jeux olympiques de Paris 2024, avec 3 médailles d’or à son actif. Il y a eu beaucoup d’engouement à son sujet, à tel point que cela affole les compteurs des opérateurs Orange et SFR.

Leon Marchand

Gros trafic chez Orange et SFR en lien avec Léon Marchand aux JO

Orange a indiqué au Figaro que son trafic mobile a atteint 1,86 Tb/s (terabit par seconde) lors d’un pic, ce qui marque un nouveau record. Le précédent n’est pas très vieux, il a eu lieu pendant l’Euro 2024 lors de la demi-finale entre la France et l’Espagne.

Du côté de SFR, il y a eu un trafic à 1,8 Tb/s, ce qui là encore est impressionnant quand on sait que l’opérateur au logo rouge a moins de clients qu’Orange. Il estime d’ailleurs que ses clients consomment plus de data que ceux de son concurrent.

C’est bien beau d’avoir 1,8 et 1,86 Tb/s, mais cela correspond à quoi concrètement ? SFR précise qu’il s’agit de l’équivalent d’un million de flux vidéos de bonne qualité regardés en direct simultanément. Le tout, sur une poignée de minutes comprenant les courses du nageur français et quelques secondes suivant son arrivée.

Il faut savoir que beaucoup de personnes dans le public aux JO 2024 ont elles-mêmes pris leurs smartphones pour regarder les exploits de Léon Marchand dans le bassin du Paris Arena La Défense. Ils étaient à ce moment-là dans le public d’autres sports, notamment l’escrime.

Les réseaux mobiles tiennent le coup

Orange a ainsi observé sur l’ensemble des sites olympiques de forts trafics lors de la nuit du 31 juillet. Mais les deux opérateurs assurent que malgré l’explosion du trafic, le réseau n’a pas montré de signe de congestion.

Pour information, Orange est l’opérateur principal en ce qui concerne la couverture des Jeux olympiques et les alentours. Il a déployé 20 équipements mobiles en bordure de Seine, 200 bornes Wi-Fi et 500 kilomètres de fibre optique.

« La cérémonie avait été dimensionnée pour une affluence d’environ 500 000 personnes en comptant les spectateurs sur les quais mais également les gens chez eux à leur terrasse », dit l’opérateur historique. Idem chez SFR qui a déployé une vingtaine d’infrastructures mobiles dans la zone pour renforcer le réseau.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

[Test] Tineco Floor One S7 Pro : l’aspirateur-laveur haut de gamme qui veut remplacer balai et serpillière

17 Août. 2025 • 21:18
0
deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 15 aout

15 Août. 2025 • 21:41
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 11 Menu Demarrer Bureau Sombre

Windows 11 améliore enfin son mode sombre avec des changements bienvenus

15 Août. 2025 • 20:48
3 Actu OS

Microsoft apporte une amélioration attendue à Windows 11 en intégrant le mode sombre aux dialogues de gestion de fichiers, comme les...

Google Flights Flight Deals

Google Flights ajoute de l’IA pour vous aider à choisir une destination

15 Août. 2025 • 20:23
2 Internet

Google intègre l’intelligence artificielle à son service de réservation de vols Google Flights, avec le lancement en bêta...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Microsoft rappelle que le support de Windows 10 s’arrête dans deux mois

15 Août. 2025 • 19:22
11 Actu OS

Microsoft rappelle que Windows 10 atteindra la fin de son support le 14 octobre 2025, date à laquelle toutes les éditions de Windows 10...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site