TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission européenne a donné son feu vert pour le rachat du spécialiste américain des équipements de télécommunications Juniper Networks par Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour 14 milliards de dollars. L’opération doit permettre à HPE d’accélérer dans l’intelligence artificielle.

La Commission européenne a expliqué dans un communiqué que « l’opération ne poserait aucun problème de concurrence dans l’Espace économique européen » et l’a validée « sans condition ».
Concentrée sur le cloud, l’analyse de données et la cybersécurité, HPE met la main sur un acteur majeur des infrastructures informatiques.
« L’explosion de l’IA et du cloud fait croître la demande de solutions technologiques qui connectent, protègent et analysent les données des entreprises, du cloud à la gestion de proximité (edge computing) » avaient expliqué les deux entreprises en annonçant ce rachat en janvier.
L’avènement de l’IA dite générative, marqué par le lancement d’OpenAI en novembre 2022, a augmenté les besoins des entreprises en architecture et capacité informatiques, car elle nécessite une puissance de calcul considérable.
HPE a vu le jour en 2015 de la scission du groupe informatique historique Hewlett-Packard, alors en pleine restructuration. L’entreprise avait décidé de loger ses activités d’infrastructures, de logiciels et de services aux entreprises dans HPE, tandis que les ordinateurs personnels et imprimantes se retrouvaient dans HP.
HPE prévoit de finaliser l’acquisition de Juniper fin 2024 ou début 2025. Le groupe table sur des économies de coûts atteignant 450 millions de dollars par an, à horizon de trois ans après le rachat.
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...
Un commentaire pour cet article :