TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Brésil prévoit d’investir 23 milliards de réais (3,78 milliards d’euros) d’ici à 2028 dans l’intelligence artificielle, avec pour objectif de développer son propre superordinateur, selon un plan présenté au président Lula.

« Un document sur l’intelligence artificielle, conçu par des scientifiques brésiliens, est une étape importante pour le pays. Le Brésil doit apprendre à voler », s’est félicité Luiz Inacio Lula da Silva au cours d’une conférence dédiée à Brasilia.
L’objectif de ce plan est notamment de mettre au point « l’un des cinq superordinateurs les plus puissants du monde », a précisé le gouvernement dans un communiqué, soit une machine avec une vitesse de calcul accélérée.
Le Brésil souhaite également développer des modèles de langage avancés en portugais, « avec des données nationales qui incluent nos caractéristiques culturelles, sociales et linguistiques », a ajouté le gouvernement.
Selon ce plan, il est aussi prévu d’utiliser l’IA pour améliorer la qualité des services publics tels que la santé et renforcer l’innovation en entreprise, afin que les avancées puissent servir le tissu industriel brésilien.
La lutte contre la déforestation et la prévention des catastrophes sont aussi des usages espérés de l’IA, dans le cadre de ce programme.
La manière de mettre en place ce plan et de le financer sera discutée la semaine prochaine par le président de gauche et ses ministres.
Microsoft confirme son ambition en Inde avec un plan d’investissement colossal de 17,5 milliards de dollars d’ici 2029. Ce programme, le plus...
Google vient d’annoncer la mise en place d’un programme de réparation pour ses Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL, confrontés...
Huit mois sous la glace de l’Antarctique auraient dû signer la fin d’un minuscule robot scientifique. Pourtant, ce float Argo...
Le français Mistral intensifie sa stratégie dans le domaine de l’intelligence artificielle pour développeurs avec le...
ARVORE, le studio brésilien déjà remarqué pour la saga Pixel Ripped, s’attaque à un monument de la pop culture :...