TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G vraiment « for the rest of us ». Qualcomm a annoncé ce mardi 30 juillet le Snapdragon 4s Gen 2, un processeur destiné à rendre la 5G accessible à 2,8 milliards d’utilisateurs de smartphones sur des marchés particulièrement sensibles aux prix des mobiles, notamment en Inde, en Amérique latine et dans de nombreux pays émergeants. Cette puce d’entrée de gamme répond à l’absence de 5G sur des modèles de smartphones coûtant moins de 100 dollars. Qualcomm a appliqué des mesures drastiques de réduction de coûts pour abaisser le tarif de sa nouvelle puce, un choix stratégique qui devrait s’avérer gagnant sur de nombreux pays à faible salaire.

De facto, les smartphones à très bas prix se retrouvent privés de certaines fonctionnalités (à cause de la limitation à la 4G), ce qui en Inde a notamment empêché les fabricants d’attirer les acheteurs peu fortunés qui auraient été tentés par des mobiles multifonctions. L’Inde étant le second marché mondial des smartphones, on comprend dès lors l’intérêt du Snapdragon 4s Gen 2 pour les fabricants déjà spécialisés dans l’entrée de gamme. Xiaomi devrait ainsi lancer le premier appareil doté du 4s Gen 2 en Inde un peu plus tard cette année.
La nouvelle puce Snapdragon 4s Gen 2 est une version aux fonctionnalités limitées du Snapdragon 4 Gen 2 sorti l’an dernier. Le processeur est produit en finesse de gravure 4 nm et comprend huit coeurs Kryo (octa-core). Contrairement à son prédécesseur, il ne prend pas en charge les réseaux 5G non autonomes mais reste adapté à de la connectivité 5G autonome (qui n’est actuellement proposée que par Jio en Inde).
SFR RED propose un nouveau forfait mobile à l’occasion du Black Friday qui coûte 7,99 €/mois et qui donne accès à la...
Cinq ans après avoir supprimé sa fonctionnalité de messagerie privée, YouTube teste à nouveau un système de...
La Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL) a clôturé sa saison 2025 au Yas Marina Circuit avec un affrontement historique réunissant...
Figure majeure de l’intelligence artificielle, le français Yann LeCun quitte officiellement Meta pour lancer sa propre structure...
Mise à jour du 20/11 : petite erreur de timing, les nouvelles images de 3I/Atlas ont en fait été dévoilées dans la...