KultureGeek Smartphones AT&T piraté : presque tous les abonnés de l’opérateur sont concernés

AT&T piraté : presque tous les abonnés de l’opérateur sont concernés

2 min.
12 Juil. 2024 • 19:32
0

AT&T, un des trois gros opérateurs aux États-Unis, a fait l’objet d’un piratage et cela a concerné la quasi-totalité des abonnés, soit 110 millions de personnes. Le groupe partage quelques détails.

ATT Logo

Sur son site, AT&T indique :

Nous avons appris que des données de clients AT&T avaient été illégalement téléchargées de notre espace de travail sur une plateforme cloud tierce. Nous avons ouvert une enquête et engagé des experts en cybersécurité pour nous aider à déterminer la nature et l’étendue du problème. Nous avons confirmé que le point d’accès a été sécurisé.

Notre enquête a révélé que les données téléchargées comprenaient des enregistrements d’appels téléphoniques et de SMS de presque tous les clients cellulaires d’AT&T entre le 1er mai 2022 et le 31 octobre 2022, ainsi que le 2 janvier 2023. Ces enregistrements identifient d’autres numéros de téléphone avec lesquels un numéro de téléphone portable AT&T a interagi pendant cette période, y compris des clients de lignes fixes AT&T. Pour un sous-ensemble d’enregistrements, un ou plusieurs numéros d’identification de site cellulaire associés aux interactions sont également inclus.

À l’heure actuelle, nous ne pensons pas que ces données soient accessibles au public. Nous continuons à collaborer avec les forces de l’ordre dans leurs efforts pour arrêter les personnes impliquées. D’après les informations dont nous disposons, nous croyons savoir qu’au moins une personne a été appréhendée.

L’opérateur assure que les hackers n’ont pas eu accès à d’autres données, comme les informations personnelles (noms, prénoms, adresses, etc) ou bancaires. Il affirme également que les pirates n’ont pas pu écouter les appels téléphonique ni lire le contenus des SMS.

Le piratage d’AT&T est lié à Snowflake

Mais d’où vient la faille ? AT&T, qui est au courant depuis le 19 avril, a indiqué séparément que c’est en lien avec Snowflake, un groupe qui permet d’analyser d’énormes quantités de données sur les clients dans le cloud. Il n’est pas précisé pourquoi l’opérateur est passé par un service tiers pour une telle opération pouvant être sensible.

D’autres entreprises ont confirmé avoir vu des données volées à cause de Snowflake. Cela inclut notamment Ticketmaster et QuoteWizard. Quant à AT&T, l’opérateur assure qu’il préviendra ses clients anciens et actuels du piratage.

Mis à jourDéclaration de Snowflake concernant le piratage : « Nous n’avons pas identifié de preuves suggérant que cette activité a été causée par une vulnérabilité, une mauvaise configuration ou une violation de la plateforme Snowflake«  indique Brad Jones, CISO de Snowflake.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

PlayStation 4 Slim vs PlayStation 4 Pro et Manette

Sony pousse les joueurs PS4 à passer sur la PlayStation 5

1 Fév. 2026 • 9:00
5 Jeux vidéo

Sony envoie une notification directement sur les PlayStation 4 pour encourager les joueurs ayant encore cette console sortie en 2013 à acheter une...

Google Maps Logo Icone

Google Maps ajoute l’IA Gemini pour discuter à pied ou à vélo

31 Jan. 2026 • 9:00
1 Mobiles / Tablettes

Google déploie son assistant Gemini dans Maps pour accompagner les trajets à pied et à vélo. Cette mise à jour permet...

3G 4G 5G Logo

La 5G millimétrique n’intéresse pas les opérateurs français

30 Jan. 2026 • 20:53
5 Mobiles / Tablettes

La 5G millimétrique (mmWave), qui propose des débits vraiment très rapides, est au point mort en France. Jugée trop...

xreal-1s-1

XREAL déploie une fonction de conversion 3D en temps réel sur ses lunettes AR

30 Jan. 2026 • 18:40
1 Logiciels

La société chinoise XREAL enrichit les possibilités de ses appareils connectés en annonçant une fonctionnalité...

Femme Passant Un Appel Avec Un Téléphone Portable

Usurpation de numéros (spoofing) : l’Arcep ouvre une enquête contre les opérateurs

30 Jan. 2026 • 18:29
3 Mobiles / Tablettes

L’Arcep ouvre une enquête administrative ciblant l’ensemble des opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site