TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La France est très en retard sur ses objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. L’an dernier, l’hexagone n’avait toujours pas atteint les 23% du parc en EnR qui était l’objectif fixé pour… 2020 ! Ce ne sont pourtant pas les solutions technologiques qui manquent. Ainsi, IceWind, une startup basée en Islande, développe des éoliennes à axe vertical conçues pour remplacer les générateurs diesel dans les équipement des tours télécoms. Non seulement ces éoliennes sont capables de capter le vent sous tous les angles grâce à leur design bien spécifique, mais leur forme particulière permet aussi de réduire leur prise aux vents (en d’autres termes, il faudra réellement une tempête cataclysmique pour les mettre à terre).

L’intérêt de cette technologie ne s’arrête pas là. « Conçu pour être monté sur des tours commerciales, il réduit les coûts opérationnels grâce à une augmentation de la durée et de la fiabilité de l’alimentation de secours, ainsi qu’à une maintenance et des pannes réduites, minimisant ainsi le temps d’arrêt total » affirme ainsi Icewind sur son site. De fait, les éoliennes de IceWind sont fabriquées avec des matériaux durables comme l’aluminium et l’acier inoxydable, et peuvent fonctionner quasiment sans entretien pendant au moins vingt ans. Mieux encore, ces éoliennes sont nettement moins bruyantes que leurs consoeurs à larges pales, avec seulement 33 décibels de puissance sonore, ce qui permet à la faune environnante de cohabiter avec ces monstres d’acier.
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...
6 commentaires pour cet article :