KultureGeek Internet En France, les recettes des publicités en ligne ont augmenté au premier semestre 2024

En France, les recettes des publicités en ligne ont augmenté au premier semestre 2024

11 Juil. 2024 • 20:42
2

Le marché français de la publicité en ligne a progressé de 14% au premier semestre, avec plus de 5 milliards d’euros de recettes, porté par les réseaux sociaux et la vidéo, selon l’observatoire de l’e-pub publié aujourd’hui.

Internet France

Progression pour le marché de la pub sur Internet en France

Globalement, la part du trio de tête Google-Meta-Amazon a encore progressé pour atteindre 71% du marché total, avec plus de 3,5 milliards d’euros de recettes combinées. Pour l’année 2024 dans son ensemble, l’observatoire table sur une croissance d’environ 10%, à près de 10,3 milliards d’euros, confirmant des prévisions déjà publiées.

Sur les six premiers mois de l’année, les publicités sur les réseaux sociaux ont bondi de 25% pour atteindre 1,39 milliard d’euros, selon les chiffres compilés par le cabinet Oliver Wyman, missionné par le Syndicat des régies internet en partenariat avec l’Udecam, qui représente les agences de conseil. Cette croissance s’explique par une explosion des vidéos courtes au format vertical à la TikTok, des espaces publicitaires vendus beaucoup plus cher que d’autres formats sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, des entreprises comme Meta et TikTok ont bénéficié de nouveaux annonceurs internationaux, voire spécifiquement chinois comme Shein et Temu. Au niveau du marché français, cela représente des dizaines de millions d’euros de dépenses directes sur ces plateformes.

Le segment des bannières publicitaires, qui sont aussi majoritairement des vidéos, est le deuxième levier de croissance avec une progression de 15% au premier semestre à 939 millions d’euros. Cette progression est principalement captée par les acteurs du streaming, la télévision et la radio.

La publicité sur les moteurs de recherche reste aussi un levier important avec notamment une hausse des recettes de 25% du « retail search », c’est-à-dire le fait pour des annonceurs de payer des plateformes d’e-commerce pour apparaître en meilleure position dans les résultats de recherche. Dans ce domaine, l’intelligence artificielle générative a vocation à devenir un élément central en concurrençant les moteurs de recherche traditionnels et en anticipant les envies des consommateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Snarkoi(via l'app )
    Le pire dans tt ca c que les pub sont obligatoires sauf si ont un dieu bloqueur de pub (qui devrait etre encore plus obligatoire sachant que les pub représentent pas moin de 75% de la pollution mondiale)
  • ATK(via l'app )
    Ce modèle économique est « gratuit » pour le consommateur, il ne gagne pas d’argent avec moi 😂. Esprit de contradiction poussé a son paroxysme, ne clic jamais sur une promo, lien de parainage , sponsor, ou publicité et surtout le plus important, ne jamais acheter ces contenus. Le pire reste les pubs pour les voitures 😂, l’voir les marques se battre a qui aura la pub la plus ridicule pour tenter (caresser l’espoir) de faire acheter un véhicule neuf et de donner 20% se sa valeur a l’état 🤣

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Donald Trump

Meta abandonne les restrictions sur les comptes Facebook et Instagram de Donald Trump

12 Juil. 2024 • 23:15
3 Internet

Meta a annoncé que l’ancien président américain Donald Trump ne fera plus l’objet de sanctions supplémentaires...

Samsung Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6

Galaxy Z Fold/Flip : Samsung peine à attirer de nouveaux utilisateurs

12 Juil. 2024 • 22:20
9 Mobiles / Tablettes

Samsung reconnaît avoir un peu de mal à attirer de nouveaux utilisateurs pour ses smartphones pliables Galaxy Z Flip et Fold. En effet, la...

Combi NASA

Une future combinaison pour les astronautes inspirée du film Dune ?

12 Juil. 2024 • 20:20
1 Science

Les astronautes passent de longues périodes loin de la Terre, de leurs proches et du confort de la gravité. Ils doivent également...

DW Origins

Dynasty Warriors : 22 millions de copies pour la célèbre franchise de Koei Tecmo (oui, mais…)

12 Juil. 2024 • 19:58
0 Jeux vidéo

C’est un sacré cap pour Koei Tecmo. Dynasty Warriors, la célèbre franchise « Musô », a passé...

ATT Logo

AT&T piraté : presque tous les abonnés de l’opérateur sont concernés

12 Juil. 2024 • 19:32
0 Mobiles / Tablettes

AT&T, un des trois gros opérateurs aux États-Unis, a fait l’objet d’un piratage et cela a concerné la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site