TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Netflix a été à l’origine de plus de 15% du trafic Internet français en 2023, a révélé l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), notant que plus de la moitié du trafic provient de cinq géants du numérique.
Dans son rapport 2023, publié aujourd’hui, sur l’état d’Internet en France, l’Arcep indique que 53% du trafic provient de Netflix, Akamai, Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), Google et Amazon, poussé par la consommation de films et séries en streaming, la télévision en rattrapage et les réseaux sociaux.
Si Netflix reste l’acteur avec la part la plus élevée (15,3%), celle-ci recule par rapport à fin 2022, où elle avoisinait les 20%. L’opérateur de serveurs Akamai, utilisé par de nombreux sites Web et plateformes de streaming, représente désormais 12,3% du total, en hausse de 3 points par rapport à l’an dernier, une augmentation « assez forte » qui s’explique « par la croissance de la demande de contenus vidéo », selon l’Arcep.
Google (9,8%), Amazon (8,5% en y incluant sa plateforme de vidéo Twitch) et Meta (6,8%) complètent ce top 5, tous les trois en légère baisse sur un an.
Le rapport note également la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative. Il indique que les internautes se tournent davantage vers ces modèles, comme ChatGPT d’OpenAI, pour accéder à du contenu, soulevant des questions sur le principe d’un Internet neutre et « la liberté de choix des citoyens vis-à-vis des algorithmes d’IA ».
Selon l’Arcep, la hausse du trafic global d’Internet en France a ralenti, atteignant 46,5 térabits par seconde fin 2023, à 7,6% sur un an contre 21,5% l’année précédente. Le gendarme des télécoms explique cette décélération par « une croissance faible de la proportion d’abonnés » aux services de streaming et « les efforts entrepris par certains acteurs en termes de compression et d’optimisation du trafic ».
Pour réduire la consommation de données, Netflix, par exemple, s’est équipé d’infrastructures de distribution réparties dans le pays pour rapprocher les contenus des usagers. Il y a également eu des efforts dans la compression vidéo.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
Et maintenant, les gens s’en étonnent ?
Et qui le dit ? les chiffres. Internet est vaste, renseigne-toi.
C’est comme les amendes pour diverses infractions : ils en payent, oui, mais après des années de contestation, et de marchandage, et au final, ils ne payent qu’une fraction ridicule de l’amende, lorsque d’autre paye sans marchander.