KultureGeek Internet L’ONU dévoile ses principes pour lutter contre la désinformation en ligne

L’ONU dévoile ses principes pour lutter contre la désinformation en ligne

28 Juin. 2024 • 22:20
28

L’ONU a présenté ses « grands principes pour l’intégrité de l’information », destinés principalement à lutter contre la désinformation en ligne, en repensant notamment le modèle publicitaire des plateformes et réseaux sociaux.

Fake News

« À l’heure où des milliards de personnes sont exposées à des arguments fallacieux, des déformations (de la vérité), et des mensonges, ces principes tracent un chemin clair, enraciné dans les droits humains, y compris les droits à la liberté d’expression et d’opinion », a commenté le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dans un communiqué.

Après des consultations avec divers acteurs du secteur, le document publié liste cinq grands principes : confiance et résilience de la société ; incitations saines ; responsabilisation du public ; médias indépendants, libres et pluralistes ; transparence et recherche. L’ONU espère les voir décliner par les grands acteurs (plateformes, médias d’information, États, et ONU).

Les entreprises de la tech ont un rôle à jouer

Alors que certains États sont accusés d’être eux-mêmes des sources de campagne de désinformation, le document se penche particulièrement sur les grandes entreprises de la tech qui permettent la propagation de ces messages, comme les réseaux sociaux et moteurs de recherche. L’ONU les appelle à s’abstenir de diffuser de fausses informations et discours de haine, renforçant en particulier les mesures pour garantir l’intégrité de l’information lors des campagnes électorales.

« La désinformation et la haine ne devraient pas générer une exposition maximum et des profits massifs », insiste d’autre part le texte, qui demande ainsi une remise en cause des modèles publicitaires automatisés (« publicité programmatique ») des plateformes. « Avec une telle conception opaque, des budgets publicitaires peuvent malencontreusement financer des individus, entités ou idées que les publicitaires n’ont pas l’intention de soutenir, ce qui peut être un risque matériel pour les marques ».

Le document appelle d’ailleurs les agences de publicité aussi à s’impliquer, en s’alliant le cas échéant, pour réclamer aux plateformes la transparence de la chaîne de publication des publicités.

Se penchant plus particulièrement sur les risques posés par l’intelligence artificielle, le document appelle aussi les entreprises de la tech à mettre en place une signalisation claire de tout contenu généré par IA.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

28 commentaires pour cet article :

  • Willo(via l'app )
    Ils en ont assez que la vérité soit accessible sur Internet, et par conséquent, ils vont la déformer en désinformation.
  • Willo(via l'app )
    Je comprends que vous puissiez avoir des doutes sur mes idées, mais il est important de considérer toutes les perspectives et de chercher des preuves avant de tirer des conclusions. Nous pourrions avoir une discussion constructive et respectueuse sur ce sujet.
    • Wilnul(via l'app )
      Tu n’a aucune crédibilité. Déjà de par tes croyances bien qu’on les respecte, mais tu ose parler de respect ? Juste avant t’insulte toute la terre et maintenant tu fais le gars sérieux et polis ?Mais n’empêche, Tu es le genre de clown que j’aime bien. Drôle, niet, mais surtout drôle.😘😘
    • Quentin(via l'app )
      Parle pas de respect quand tu n’est pas toi même ni respectueux, ni respectable.
      • Willo(via l'app )
        Le gars qui dis ça et qui est agressif avec tout le monde et dans tout ses commentaires ! Que ce soit ici ou sur d’autres posts…Et même sur d’autres applis d’ailleurs…iSoft par exemple !!
      • Quentin(via l'app )
        Je ne suis absolument pas sur iSoft par contre… en revanche je sais qu’il y a un autre Quentin. Je posterai avec un autre pseudo pour qu’il n’y ait pas de confusion.
  • Lovehornby(via l'app )
    Le soucis c’est que les plateformes encouragent les fake News par leurs algorithmes, uniquement pour générer plus de profit. Ils n’en n’ont rien à faire de la liberté d’expression ou de penser, c’est juste mercantile.
  • Albert(via l'app )
    Si seulement les médias étaient indépendants et apartisans, ça limiterai toutes les théories farfelues que l’on peut voir partout. De même, trouvez vous normal que TOUS les médias principaux traitent l’information de la même manière? Quand on compare les articles de différents journaux, on s’aperçoit très souvent que l’article est exactement le même à quelques virgules près. De plus, le jour ou les journalistes se remettront à faire du vrai travail de journaliste et non simplement retranscrire les paroles des uns et des autres, en faisant des enquêtes poussées et sans parti pris, alors la population retrouvera confiance en eux et n’iront pas chercher sur des sites bidons. Et pour finir, quand on arrêtera de passer des heures ou des jours sur une information futile ou des petites phrases inutiles, là aussi, la mentalité des citoyens changera.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Clavier Touches Hack Lignes de Code

Les douanes américaines veulent un outil capable de détecter les « langages » cachés dans les messages sur smartphone

7 Juil. 2025 • 17:30
0 Mobiles / Tablettes

L’agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP) cherche à développer un outil d’analyse...

Free Logo

Free Mobile accélère pour la 4G à 900 MHz

7 Juil. 2025 • 17:20
0 Mobiles / Tablettes

Free Mobile confirme son avance pour la 4G sur la bande des 900 MHz. L’opérateur de Xavier Niel a obtenu plus de 600 autorisations...

ChatGPT Icone Logo

🔥 ChatGPT Plus est à moitié prix pendant 6 mois pour les clients d’Orange

7 Juil. 2025 • 15:27
0 Promos

Il est possible d’avoir l’abonnement ChatGPT Plus à moitié prix grâce à Orange, et ce pendant six mois. Cette...

Meta Logo

Un utilisateur fait condamner Meta pour violation des données personnelles en Allemagne

7 Juil. 2025 • 14:10
1 Internet

Le tribunal régional de Leipzig a condamné Meta à verser 5 000 euros à un utilisateur de Facebook pour non-respect des...

Windows 11 Bureau PC Portable

Windows 11 devient le système d’exploitation de bureau le plus utilisé au monde

7 Juil. 2025 • 12:55
0 Actu OS

Microsoft a franchi un cap important : Windows 11 est désormais le système d’exploitation de bureau le plus utilisé au monde,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site