TENDANCES
Comparateur
- AUTO
YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais plusieurs personnes arrivent à payer nettement moins cher en utilisant un VPN. YouTube s’attaque maintenant à ces utilisateurs.

Dans des pays comme le Ghana, la Turquie ou le Pakistan, YouTube Premium est peu cher pour s’adapter au coût de la vie locale. Certains utilisateurs en Europe ou en Amérique profitent donc de l’occasion pour utiliser un VPN, se connecter sur un serveur proposant une IP de l’un des pays cités puis souscrire à YouTube Premium. Une fois que c’est fait, ils se déconnectent et utilisent normalement YouTube avec leur adresse IP locale. À l’arrivée, ils ne paient pas 12,99€/mois, mais un abonnement inférieur à 2 euros.
Il se trouve que plusieurs utilisateurs ont récemment reçu un e-mail de YouTube leur annonçant que leur abonnement Premium a été tout simplement annulé. Officiellement, l’e-mail ne mentionne rien au sujet du VPN et du fait que le pays diffère de là où se trouve réellement l’utilisateur.
Mais YouTube a depuis confirmé s’attaquer à cette pratique. Dans un communiqué transmis à TechCrunch, un porte-parole indique :
Afin de proposer les abonnements et les offres les plus précis possibles, nous avons mis en place des systèmes permettant de déterminer le pays de nos utilisateurs. Dans les cas où le pays d’inscription ne correspond pas à celui où l’utilisateur accède à YouTube, nous demandons aux membres de mettre à jour leurs informations de facturation en fonction de leur pays de résidence actuel.
Il faut savoir que certains utilisateurs utilisent la même technique du VPN pour s’abonner à des services comme Spotify et Netflix dans d’autres pays, là encore pour payer moins cher. Il faut s’attendre à ce qu’eux aussi chassent les utilisateurs qui « trichent ».
Une erreur de Google a permis d’avoir un premier aperçu concret de ce à quoi ressemblera Android sur ordinateur. C’est un...
Amazon a annoncé l’arrêt définitif d’Amazon One, son système d’identification permettant de payer avec la...
Snap rationalise ses activités : l’entreprise américaine vient d’annoncer la création de Specs Inc., une filiale...
Sony présente la liste des jeux offerts en février 2026 avec le PlayStation Plus. Il y a quatre titres cette fois-ci, là où...
Bonne nouvelle pour les fans de mechas et de réalité virtuelle : le jeu VR inspiré de Neon Genesis Evangelion est toujours en...
28 Jan. 2026 • 17:38
Je ne savais même pas qu’il y avait des pubs il y a encore quelques années, car j’ai un anti pub, et un anti script. Même à ce jours, je n’ai pas de pub sur youtube et ça fonctionne très bien. Gratuitement, depuis toujours.