KultureGeek Hors-Sujet L’objectif de passer la radio au tout-numérique est fixé à 2033

L’objectif de passer la radio au tout-numérique est fixé à 2033

20 Juin. 2024 • 14:11
0

Le secteur français de la radio doit se fixer l’objectif de basculer en 2033 vers une diffusion entièrement numérique, ce qui entraînera la disparition de la FM, conclut un rapport publié par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel.

Radio Voiture Autoradio Bouton Volume

2033 n’est pas un couperet fixé d’avance mais une « date cible », a souligné Hervé Godechot, membre du collège de l’Arcom, en présentant ce livre blanc sur l’avenir de la radio. La fin de la FM « paraît indispensable » mais il est « prématuré d’en fixer aujourd’hui une date » même si 2033 est une échéance souhaitable, a-t-il poursuivi, en plaidant pour une « approche pragmatique » et progressive.

Ces dernières années, le secteur de la radio travaille au passage de la diffusion hertzienne analogique traditionnelle (la FM) vers la diffusion numérique terrestre (une technologie appelée DAB+), comme la télévision l’a fait avec la TNT. Parallèlement, l’autre mode d’écoute est celui qui se fait via Internet (20% actuellement contre 80% pour le hertzien selon l’Arcom). Quand la FM aura disparu, la radio basculera donc au tout-numérique, DAB+ d’une part et Internet de l’autre.

Migrer de la FM vers le DAB+ et Internet avec une meilleure qualité

Le DAB+ offre une meilleure qualité sonore avec des coûts de transmission moindres que la FM, ne nécessite plus de connaître la fréquence d’une radio pour l’écouter et permet de rester sur la même station, sans grésillements ni interruption, lors d’un long trajet en voiture.

Cela suppose que le DAB+ couvre correctement le territoire (62% de la population sont aujourd’hui couverts) et que les Français s’équipent en postes de radio et autoradios capables de le recevoir. L’Arcom fixe l’objectif d’un taux d’équipement de 70% fin 2033.

Son livre blanc propose une transition en deux phases : l’une de « préparation » entre 2024 et 2027, l’autre de « migration » entre 2028 et 2033. Dans ce cadre, le régulateur préconise notamment d’adapter les règles des quotas de chansons francophones diffusées à la radio. Objectif : réduire l’asymétrie avec les nouveaux concurrents que sont les plateformes de streaming comme Spotify. Il préconise aussi des aides budgétaires de l’État pour les radios et l’équipement des communes.

Le média radio « est à la croisée des chemins », a commenté le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, alors que le temps d’écoute en direct diminue, surtout chez les jeunes, et que de nouveaux usages à la demande s’installent avec les podcasts.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Traduction

Google Traduction ajoute le support de 110 nouvelles langues

27 Juin. 2024 • 10:15
0 Internet

Google Traduction enrichit sa base de données avec le support de 110 nouvelles langues. L’outil de traduction en comptait 133...

Steam Enregistrement de Parties

Steam lance son propre outil pour enregistrer vos parties en vidéos

27 Juin. 2024 • 9:43
0 Jeux vidéo

Valve annonce un nouvel outil intégré à Steam qui vous permet d’enregistrer vos parties sur les différents jeux. Plus...

ICQ Logo

La messagerie instantanée ICQ ferme aujourd’hui ses portes

26 Juin. 2024 • 20:37
1 Internet

Comme prévu, la messagerie instantanée ICQ ferme ses portes en ce 26 juin 2024. L’annonce initiale avait eu lieu à la fin du...

Toys R Us Publicite IA Sora

Les publicités créées par IA arrivent : Toys ‘R’ Us a utilisé Sora d’OpenAI

26 Juin. 2024 • 20:09
0 Internet

Ça y est, les publicités créées par intelligence artificielle font leurs débuts chez les marques, avec Toys...

[#Soldes] Les promos high-tech du 26 juin

26 Juin. 2024 • 19:04
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site