KultureGeek Hors-Sujet Montpellier et IBM signent un accord de 3 ans pour rendre la ville plus « intelligente »

Montpellier et IBM signent un accord de 3 ans pour rendre la ville plus « intelligente »

19 Juin. 2014 • 16:28
2

Montpellier était déjà la ville la plus intelligente d’Europe, elle pourra se targuer bientôt d’être l’une des plus connectées et high-tech si l’on en croit les termes d’un accord passé avec IBM, un accord visant à mettre en place « une série d’initiatives dites “Smarter Cities” dans le but d’améliorer la durabilité et la qualité des services que la ville offre à ses citoyens « .
Cet accord passé entre la ville et le géant informatique est valable pour une durée de 3 ans, une longue période pendant laquelle les acteurs locaux seront aussi mis à contribution, comme les Universités, l’IDATE bien sûr, ainsi qu’un maillage serré de PME de la région.

th_ibm_smart_cities_Montpellier

Sur le terrain, cette initiative ambitieuse se traduira par une meilleure surveillance de l’acheminement de l’eau potable ou bien encore par une optimisation de l’accès aux bornes VeloMag, grâce à l’emploi d’une app dédiée pour smartphone. Toutes ces données et bien d’autres seront centralisées au sein d’une plateforme commune, directement accessible par les décideurs de la ville, soit les élus, le maire et ses administrés. Une série d’objectifs chiffrés a même été définie, ce qui dénote bien tout le sérieux de la démarche. Parmi cette longue liste d’objectifs à atteindre, on notera par exemple la réduction du taux de pollution d’au moins 20%, le passage de 60 à 50% de voitures particulières ou bien encore amener le rendement annuel du réseau d’eau potable au-delà de l’objectif imposé par le Grenelle de l’Environnement.

A noter aussi, et cela concerne de nombreux riverains en zones inondables, que l’accord prévoit la mise en place d’un système d’alerte amélioré en cas d’inondations.

« L’Agglomération de Montpellier ouvre la voie à l’innovation, socle de la ville intelligente  » a ainsi déclaré Sylvie Spalmacin-Roma, vice-président d’IBM Smarter Cities Europe. Au vu du projet détaillé plus haut, on ne saurait la contredire.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Insight

InSight : la NASA abandonne la mission de forage de la surface de Mars

15 Jan. 2021 • 15:46
0 Science

Après 2 ans 1/2 de pure galère, la NASA vient d’annoncer qu’elle abandonnait la mission Insight qui s’était...

Nintendo Switch En Main

Nintendo Switch : 4,7 millions de ventes en France et succès pour Animal Crossing New Horizons

15 Jan. 2021 • 15:15
0 Jeux vidéo

La Nintendo Switch connaît un joli succès en France, au point d’enregistrer 4,7 millions de ventes depuis sa sortie en 2017....

Sony concert VR CES 2021

[CES 2021] Sony annonce la création d’un concert en VR avec l’artiste Madison Beer

15 Jan. 2021 • 14:12
0 Internet

La VR est en plein boum depuis le début du confinement. Les ventes d’Oculus Quest 2 dépassent toutes les prévisions, et les...

ZenBeam Latte L1

[CES 2021] ZenBeam Latte L1 : l’ultra-mini vidéoprojecteur d’Asus

15 Jan. 2021 • 12:09
0 Matériel

Certes, le CES 2021 s’est terminé hier, mais il reste encore pas mal de nouveautés technologiques à couvrir. Ainsi, Asus a...

Twitter : le CEO Jack Dorsey réagit après le ban de Donald Trump

15 Jan. 2021 • 10:53
3

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site