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Voilà risque de ne pas d’améliorer le taux d’adoption des véhicules électriques dans l’union européenne, même si la logique est imparable : après une longue enquête de plusieurs mois, la Commission européenne est arrivée à la conclusion que les constructeurs chinois de véhicules électriques étaient massivement subventionnés par Pékin, ce qui leur permet d’afficher des tarifs ultra compétitifs par rapport à leurs homologues européens.
La Commission a donc décidé de rééquilibrer le marché du VE… en appliquant des augmentations de droits de douane massifs aux constructeurs chinois, des taux variables selon le niveau de subvention obtenu. SAIC (MG, IM Motors) écope de droits de douanes augmentés de 38,1 % (!!), Geely (Zeekr, Volvo, Lotus, Polestar) prend 20 % tandis que BYD récolte 17,4 %. Un massacre. D’une manière générale, les constructeurs qui ont refusé de coopérer à l’enquête de la Commission ont pris un supplément de 38,1% de droits de douane, contre +21% pour ceux qui ont collaboré au travail de la Commission. Si l’on prend en compte les droits de douane déjà existants, cela signifie que certains véhicules chinois écoperont de droits de douane de 48% !
Pour une fois, ce n’est pas Margrethe Vestager mais Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, qui est montée au front pour communiquer sur ce nouveau système de taxation: » Aujourd’hui, nous avons franchi une étape importante dans notre enquête antisubvention, cela repose sur des preuves claires de notre enquête approfondie et dans le plein respect des règles de l’Organisation mondiale du commerce. »
En réaction à ces mesures, la Chine a rétorqué qu’elle allait sans doute surtaxer les véhicules européens de plus de 2,5 litres de cylindrée, ce qui impacterait directement les modèles Mercedes ou BMW, très populaires en Chine. L’Europe donne tout de même quelques mois au gouvernement de Pékin pour trouver un arrangement raisonnable jusqu’à la date d’application de ces nouveaux droits de douane, soit le 1er novembre 2024. Les constructeurs chinois feront-ils payer au consommateur européen l’augmentation des droits de douane ? C’est à craindre bien sûr, mais ce n’est pas certain au vu des énormes marges réalisées sur les ventes de véhicules. Il y a de la marge comme on dit…
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14 Dec. 2024 • 16:05
13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22
Elles sont mieux equipés, plus rien à envier à Mercedes, Audi ou autres… Donc oui ca fait moins d argent en trompe oeil dans ces industries(Eurpeenne) dans leur poche avec des prix Ultra prohibitif pour au final rien d innovant.C’est toujours le consommateur qui à bon dos
les exemples sont nombreux sur le net en comparaison …
Que l industrie arrete de vouloir se gaver à tout prix et peut etre que les choses changeront qui sait ..
Aion Hyper SSR 166.000e vs les Autres Hypercar de meme gamme
meme si l on prend les voitures de Monsieur tout le monde les prix sont 2 voir 3 fois moins cher pour largement mieux…
il a juste certain Bémol, on a 10 ans de retard sur l électrique et il n est pas normale de vouloir le faire payer au consommateur vous poussant à tout prix à changer pour l électrique
Perso j ai un S5 audi oui je paie un fort malus(Escrocs) de base 86.000 si je le prendre en semi électrique 137.000e du grand n importe quoi. Si je le prendre en tout électrique 150/170.000e prix d un Porsche Cayenne A ce prix la je peux me payer un Hypercar Chinois rivalisant avec les autres marques. Donc oui on veut bien payer mais entre taxe, surtaxe, Malus. On en à un peu marre
L euro vous pousse à prendre de l électrique, mais au passage il se font des marges de malade avec ce seul prétexte non fondée. Puis on parles des magouilles? entre les compteurs Co2 trafiqué pour vendre plus et dire oui nous on est ecolo ? ou des les airbag qui tu les gens avec citroen? donc bon tant qu ils ne se font pas chopé pas de problème pas vu pas prit. Sauf quand ! Et la c est l hécatombe…
Ce qui n empêche en rien que chaque année les prix de véhicules ne font qu augmenté dans réel innovation (On dirait du Apple tient). Bref
Et oui de nos jours les gens regardent leur portefeuille avant tout. Acheter une Zoe au meme prix q un model premium Chinois les gens n hesitent plus. Et derniere chose Taxe taxe taxe la France est le roi Bonus malus une voiture à 60.000e malus 43.000euros bravo ! Alors oui les Taxes encore europeenne douaniere ne sont qu une fumisterie pour beaucoup de monde de quoi remplire les caisse mais pas pour le consommateur.
Vous qui parlez d écologie on parle aussi du gisement de Nikel pour les futur batterie en guyane ou il va falloir faire une vaste deforestation pour plaire à la l industrie Europeenne pour contrer les Chinois? …
Mais la n etait pas le sujet :D