TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Emmanuel Macron s’est prononcé pour l’interdiction du téléphone avant 11 ans et des réseaux sociaux avant 15 ans, dans la ligne du rapport remis au président par une commission d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans.

« Tous les experts le disent, l’addiction aux écrans est le terreau de toutes les difficultés : harcèlement, violence, décrochage scolaire », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse pour lancer la campagne des élections législatives anticipées après la dissolution. « Il faut un âge pour la majorité numérique, ça protège », a-t-il ajouté.
Le projet d’instaurer une majorité numérique à 15 ans figurait déjà dans le programme de la majorité présidentielle pour les élections européennes. Lors de son discours sur l’Europe à la Sorbonne au mois d’avril, Emmanuel Macron avait défendu l’idée d’une « Europe de la majorité numérique à 15 ans », avec, avant cet âge, un contrôle parental sur l’accès aux réseaux sociaux.
Mais, l’aspect pratique d’implémenter une telle mesure reste à définir : en avril, la Secrétaire d’État en charge du Numérique, Marina Ferrari, avait réuni à Bercy les acteurs du secteur pour discuter notamment d’une solution technique pour contrôler l’âge des internautes souhaitant accéder à certains sites. Les échanges avaient porté sur les moyens de contrôle de cette majorité numérique et du consentement parental pour les mineurs de 13 et 14 ans.
L’application au niveau européen pose également question : dans une lettre envoyée mi-août, le commissaire européen Thierry Breton avait notamment reproché au gouvernement d’avoir adopté une loi visant à instaurer une majorité numérique à 15 ans, lui semblant contredire le cadre européen.
En France, des outils de limitation du temps d’écran pour les mineurs sont déjà disponibles sur certaines applications ou téléphones, et sont d’ailleurs listés sur un site gouvernemental.
Marvel a réussi son pari avec le marketing d’Avengers : Doomsday par une série de teasers diffusés d’abord dans les...
Bouygues Telecom n’est pas le seul opérateur à imposer des frais de résiliation pour ses forfaits sans engagement, voilà...
ChatGPT Go était déjà disponible dans quelques pays, dont en France, et voilà maintenant que l’abonnement le moins cher...
Les rumeurs étaient donc bonnes : OpenAI officialise l’arrivée de publicités sur ChatGPT. Cela commence par une phase de test...
Les cyberattaques continuent en France et c’est maintenant au tour de Relais Colis d’annoncer avoir fait l’objet d’un piratage...
12 commentaires pour cet article :