TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cinq ans après un premier accord de distribution entre Netflix et Canal+, les deux groupes renouvellent leur partenariat pour le plus grand plaisir des abonnés à la chaîne cryptée.

« Netflix a été le premier acteur du streaming à avoir intégré nos offres », a indiqué au Figaro Pascale Chabert, la directrice des acquisitions de contenus, grands comptes du groupe Canal+. « L’intégration de notre principal compétiteur nous a permis de réaliser avec succès le virage de l’agrégation. Netflix, avec qui nous avons noué une relation de confiance en développant des campagnes publicitaires innovantes et efficaces, a constitué la première pierre de l’édifice. Cette alliance nous a permis d’acquérir une grande légitimité en tant que plateforme, alors que Canal+ était considérée comme une simple chaîne linéaire », ajoute de son côté Émilie Pietrini, la directrice de la marque du groupe Canal+.
Pour sa part, Netflix fait valoir qu’il pourra « continuer à proposer aux spectateurs la richesse de son catalogue et introduire prochainement son offre Standard avec publicités », déclare Laurent Uguen, son directeur général du développement commercial. « Canal+ est un partenaire d’innovation produit, marketing et commerciale avec qui nous continuerons à imaginer de nouvelles offres et de nouvelles campagnes ».
Quel est le montant de l’accord de distribution entre Netflix et Canal+ ? Cette information reste privée. Pascale Chabert se contente seulement de dire que « ce qui est certain, c’est que nous ne faisons pas de deal s’il n’y a pas de retour sur investissement ».
L’accord est annoncé pour être sur une longue période, sans plus de précision à ce sujet. Il concerne la France, la Pologne et pourrait toucher d’autres territoires à l’avenir.
De fait, Canal+ peut continuer son rôle de super-agrégateur du marché audiovisuel. Il a signé avec Netflix, Disney+, Paramount+, Apple TV+ et Max (qui sera disponible le 11 juin en France). D’ailleurs, Netflix est la plateforme qui attire le plus. « Sans Netflix, certains téléspectateurs ne se seraient pas abonnés à Canal+. Ceux qui disposent de Netflix dans leur offre sont aussi plus satisfaits », assure Pascale Chabert.
D’autre part, l’offre Rat+ (qui intègre les différents services de streaming et qui concerne les moins de 26 ans) a attiré plus de 500 000 abonnés. « Netflix arrive en tête des contributeurs sur la cible jeune », explique Émilie Pietrini.
L’intelligence artificielle générative est une nouvelle fois au cœur d’une controverse majeure. L’Union...
Alors que plusieurs régions des États-Unis viennent d’être frappées par une tempête hivernale difficile à...
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky passe à l’offensive pour sécuriser le contrôle de Fnac Darty. Via sa...
La Russie reviendrait-elle dans la course technologique mondiale ? Rosatom, l’agence nucléaire russe, affirme en tout cas avoir mis au point...
Ce n’est pas vraiment l’évolution qui était attendue par les utilisateurs du célèbre chatbot : certaines...