TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est la nouvelle génération de drone militaire : à quelques heures de l’ouverture du Salon international de l’aérospatiale ILA (Berlin), Airbus dévoile le Wingman, un drone furtif capable d’assister les pilotes de chasse lors des combats aériens armés. Le Wingman sera extrêmement polyvalent et pourra assurer des missions allant de la reconnaissance et du brouillage de cibles au tir sur des ennemis au sol ou dans les airs. Le drone d’Airbus servira aussi d' »ailier » pour le pilote de chasse humain, qui pourra reprendre in fine le contrôle sur l’engin si cela s’avérait nécessaire.

L’autre caractéristique frappante de ce drone sans pilotes, c’est sa taille : le Wingman affiche en effet les dimensions d’un avion de combat « classiques ». A terme, ce drone pourra tout faire à l’identique d’un avion de chasse, mais bien sûr sans risquer la vie d’un pilote. Le premier prototype grandeur nature du Wingman sera exposé lors du salon ILA, et il semble déjà qu’un client se soit montré intéressé : « L’armée de l’air allemande a clairement exprimé le besoin d’un avion sans pilote volant avec et soutenant les missions de ses avions de combat », a ainsi déclaré Michael Schoellhorn, CEO d’Airbus Defence and Space. « Notre concept Wingman est la réponse ».
A noter qu’en parallèle du développement du Wingman, Airbus planche aussi sur le programme Future Combat Air System (FCAS), qui doit moderniser à terme le système de défense aérienne européen, et qui comprend notamment la conception de drones télécommandés.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...
Un commentaire pour cet article :