KultureGeek Internet TikTok va encadrer les campagnes de médias d’État qui cherchent à influencer l’opinion

TikTok va encadrer les campagnes de médias d’État qui cherchent à influencer l’opinion

24 Mai. 2024 • 9:39
0

TikTok va encadrer les campagnes de certains médias d’État qui cherchent à influencer l’opinion dans d’autres pays, une initiative justifiée par la tenue de plusieurs scrutins majeurs dans les mois à venir. Le réseau social entend « contrer les opérations d’influence durant une année électorale historique », selon un communiqué.

TikTok Logo Icone

TikTok s’occupe des médias d’État

Après l’invasion russe en Ukraine, en février 2022, TikTok avait déjà mis en place des mesures pour mieux identifier les contenus postés par des médias d’État. La plateforme avait adjoint un label aux comptes « tenus par des entités dont la production éditoriale ou le processus de décision sont sujets au contrôle ou à l’influence d’un gouvernement ».

Aujourd’hui, le groupe annonce de nouvelles dispositions visant les comptes de médias « qui essayent de toucher des populations situées en dehors de leur pays d’origine sur des sujets d’actualité ». TikTok ne mentionne pas de médias ni de pays, mais selon le New York Times, ce dispositif concerne notamment des médias chinois et russes.

Les comptes concernés ne pourront plus faire l’objet de recommandations, ce qui signifie que leurs contenus ne pourront pas apparaître dans le fil « Pour toi », la page d’accueil par défaut dans laquelle sont postées des vidéos en fonction d’un algorithme.

De plus, dans les semaines à venir, ces comptes ne seront plus autorisés à acheter des espaces publicitaires pour diffusion en dehors de leur pays d’origine. Pour donner plus d’informations sur « les opérations d’influence masquée que nous perturbons », les responsables de TikTok publieront régulièrement un nouveau rapport de transparence.

Le réseau social a indiqué avoir pris, durant les quatre premiers mois de l’année, des mesures contre 15 opérations d’influence et avoir retiré de la plateforme quelque 3 001 comptes liés à ces activités. Selon les données recueillies, ces campagnes visent à « influencer le discours politique au sein des groupes visés, notamment en ce qui concerne les élections ».

TikTok cite notamment une tentative menée avant le scrutin présidentiel en Indonésie (tenu en février) et une autre destinée à amplifier certains discours sur la politique intérieure britannique.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Federation Française de Football FFF Logo

Piratage de la Fédération Française de Football (FFF) : beaucoup de données sont concernées

21 Fév. 2025 • 21:57
2 Internet

La Fédération Française de Football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque qui se veut assez massive, avec...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 21 février

21 Fév. 2025 • 19:45
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Coinbase

Crypto : Coinbase annonce l’abandon des poursuites aux États-Unis sur ses activités

21 Fév. 2025 • 18:36
0 Internet

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...

YouTube Logo

YouTube Premium Lite : l’offre moins chère est en approche

21 Fév. 2025 • 17:03
1 Internet

YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...

centrale au gaz

En 2024, les États-Unis ont produit plus d’émissions carbone qu’en 2023 à cause de l’électrification par Gaz naturel

21 Fév. 2025 • 15:15
1 Hors-Sujet

Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site