KultureGeek Internet TikTok va encadrer les campagnes de médias d’État qui cherchent à influencer l’opinion

TikTok va encadrer les campagnes de médias d’État qui cherchent à influencer l’opinion

24 Mai. 2024 • 9:39
0

TikTok va encadrer les campagnes de certains médias d’État qui cherchent à influencer l’opinion dans d’autres pays, une initiative justifiée par la tenue de plusieurs scrutins majeurs dans les mois à venir. Le réseau social entend « contrer les opérations d’influence durant une année électorale historique », selon un communiqué.

TikTok Logo Icone

TikTok s’occupe des médias d’État

Après l’invasion russe en Ukraine, en février 2022, TikTok avait déjà mis en place des mesures pour mieux identifier les contenus postés par des médias d’État. La plateforme avait adjoint un label aux comptes « tenus par des entités dont la production éditoriale ou le processus de décision sont sujets au contrôle ou à l’influence d’un gouvernement ».

Aujourd’hui, le groupe annonce de nouvelles dispositions visant les comptes de médias « qui essayent de toucher des populations situées en dehors de leur pays d’origine sur des sujets d’actualité ». TikTok ne mentionne pas de médias ni de pays, mais selon le New York Times, ce dispositif concerne notamment des médias chinois et russes.

Les comptes concernés ne pourront plus faire l’objet de recommandations, ce qui signifie que leurs contenus ne pourront pas apparaître dans le fil « Pour toi », la page d’accueil par défaut dans laquelle sont postées des vidéos en fonction d’un algorithme.

De plus, dans les semaines à venir, ces comptes ne seront plus autorisés à acheter des espaces publicitaires pour diffusion en dehors de leur pays d’origine. Pour donner plus d’informations sur « les opérations d’influence masquée que nous perturbons », les responsables de TikTok publieront régulièrement un nouveau rapport de transparence.

Le réseau social a indiqué avoir pris, durant les quatre premiers mois de l’année, des mesures contre 15 opérations d’influence et avoir retiré de la plateforme quelque 3 001 comptes liés à ces activités. Selon les données recueillies, ces campagnes visent à « influencer le discours politique au sein des groupes visés, notamment en ce qui concerne les élections ».

TikTok cite notamment une tentative menée avant le scrutin présidentiel en Indonésie (tenu en février) et une autre destinée à amplifier certains discours sur la politique intérieure britannique.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Xiaomi 17 et 17 Pro Arriere Deuxieme Ecran

Xiaomi va continuer avec l’écran à l’arrière pour ses futurs smartphones

19 Oct. 2025 • 9:32
3 Mobiles / Tablettes

Après le succès commercial des Xiaomi 17, le constructeur officialise son intention de poursuivre et d’améliorer...

Chargeur USB-C Avec Cable Soude Non Detachable

L’Europe va interdire les chargeurs avec les câbles USB-C non détachables

17 Oct. 2025 • 22:11
3 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo fait augmenter la production de Switch 2 et s’attend à un record

17 Oct. 2025 • 19:52
0 Jeux vidéo

Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp teste une limite de messages sans réponse pour lutter contre le spam

17 Oct. 2025 • 19:18
0 Internet

Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...

Starshield

Les satellites Starshield de SpaceX accusés d’utiliser des fréquences interdites

17 Oct. 2025 • 18:35
0 Internet

Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site