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Les autorités des Pays-Bas ont infligé une amende de 1,1 million d’euros à Epic Games, créateur de Fortnite, estimant qu’il exploitait des enfants vulnérables et les poussait à effectuer des achats dans le jeu.
L’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM) a infligé à Epic Games deux amendes distinctes totalisant 1,1 million d’euros, après avoir constaté que les joueurs mineurs « pourraient subir des pressions de plusieurs manières pour effectuer des achats ».
Dans le détail, l’ACM a imposé la première amende pour des expressions utilisées par le jeu telles que « Obtenez-le maintenant » ou « Achetez maintenant ». Les publicités incitant directement les enfants à faire des achats constituent « une pratique commerciale illégale et agressive en toutes circonstances », selon l’autorité. La deuxième amende a été infligée pour des comptes à rebours « trompeurs » qui faisaient pression sur les enfants pour qu’ils effectuent des achats rapidement, leur faisant croire que l’article disparaîtrait à la fin du décompte — parfois à tort.
« Les vulnérabilités des enfants ont été exploitées et ils ont donc été poussés à faire des achats », a déclaré Cateautje Hijmans van den Bergh, membre du conseil d’administration de l’ACM. « Avec cette décision, nous envoyons un signal clair : les enfants doivent pouvoir jouer à des jeux en ligne sans subir de pression indue », a-t-elle ajouté.
L’autorité a enjoint à Epic Games de se conformer à l’ordonnance d’ici le 10 juin 2024.
Epic Games a déjà mis en œuvre plusieurs changements, notamment la suppression des comptes à rebours de la boutique d’objets dans le monde entier, a indiqué l’ACM. Pour les Pays-Bas, l’entreprise proposera aux mineurs uniquement des achats dans la boutique d’objets disponibles pendant 48 heures ou plus. L’Autorité « est d’avis qu’Epic se conformera aux instructions contraignantes ci-dessus » et le vérifiera après le 10 juin.
Epic Games a pour sa part affirmé que les changements entraîneraient une « mauvaise expérience pour les joueurs ».
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