KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Project Astra : Google présente un assistant IA qui voit et vous répond, retrouve vos objets et plus

Project Astra : Google présente un assistant IA qui voit et vous répond, retrouve vos objets et plus

14 Mai. 2024 • 20:44
0

Google a levé le voile sur Project Astra lors de sa conférence I/O et ça devrait bien être le futur de nos smartphones et lunettes connectées. Il s’agit d’un assistant s’appuyant sur l’intelligence artificielle Gemini avec qui vous pouvez parler et utiliser la caméra de votre smartphone pour avoir des réponses sur ce qui est devant vous.

Présentation du Project Astra de Google

Dans la vidéo de démonstration de Google, Project Astra est une application dont l’interface principale est un viseur. Une personne brandissant un téléphone pointe sa caméra vers différentes parties d’un bureau et dit : « Dis moi quand tu vois quelque chose qui émet un son ». Lorsqu’un haut-parleur situé à côté d’un écran est apparu, Gemini a répondu : « Je vois un haut-parleur qui émet un son ».

La personne qui tient le téléphone s’arrête et dessine une flèche sur l’écran vers le cercle supérieur du haut-parleur et dit : « Comment s’appelle cette partie du haut-parleur ? ». Gemini s’est empressé de répondre : « C’est le tweeter. Il produit des sons à haute fréquence ».

Google Project Astra

Ensuite,  la personne se déplace vers une tasse de crayons plus loin sur la table et demande : « Donne-moi une allitération créative à propos de ces crayons », ce à quoi Gemini a répondu : « Les crayons créatifs colorent joyeusement. Ils réalisent certainement des créations colorées ».

Capable de retrouver des objets et plus encore

La suite de la vidéo montre Gemini avec Project Astra identifiant et expliquant des parties de code sur un écran, indiquant à la personne dans quel quartier elle se trouve en fonction de la vue par la fenêtre. Le plus impressionnant, c’est qu’Astra a pu répondre à la question « Te souviens-tu de l’endroit où tu as vu mes lunettes ? », même si ces lunettes étaient complètement hors du cadre et qu’elles n’avaient pas été signalées auparavant. « Oui, je m’en souviens », a répondu Gemini, ajoutant : « Tes lunettes étaient sur un bureau, près d’une pomme rouge ».

Après qu’Astra a localisé ces lunettes, la personne les a mises et la vidéo est passée à la perspective de ce que l’on voit depuis son point de vue. À l’aide d’une caméra embarquée, les lunettes scannent l’environnement du porteur pour voir des choses comme un diagramme sur un tableau blanc. La personne dans la vidéo demande alors : « Que puis-je ajouter ici pour rendre ce système plus rapide ? ». Pendant qu’elle parle, une forme d’onde à l’écran se déplace pour indiquer qu’elle écoute, et lorsqu’elle répond, des légendes apparaissent en tandem. Astra répond : « L’ajout d’un cache entre le serveur et la base de données pourrait améliorer la vitesse ».

Quand pourra-t-on réellement utiliser un équivalent du Project Astra ? Google ne donne pas encore une date de sortie.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Atari Intellivision

Atari rachète Intellivision, son ancien concurrent des années 80

23 Mai. 2024 • 19:45
0 Jeux vidéo

Atari contre Intellivision, c’était le combat des Titans de la console vers la fin des années 70 et le début des années...

TikTok Logo

Nouvelle-Calédonie : le blocage de TikTok est maintenu par le Conseil d’État

23 Mai. 2024 • 19:37
1 Actu OS

Le Conseil d’État a décidé de ne pas suspendre le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie, décidé par le...

Drapeau France Tour Eiffel

L’administration française n’aura pas un usage imposé de l’IA générative… pour l’instant

23 Mai. 2024 • 19:05
0 Hors-Sujet

L’administration française va étendre dans les prochains mois son recours à l’intelligence artificielle...

Amazon Echo Show 8 2023

Amazon Alexa va ajouter de l’IA, mais il faudra payer pour l’utiliser

23 Mai. 2024 • 17:26
0 Hors-Sujet

L’intelligence artificielle est un peu partout de nos jours et elle va arriver sur l’assistant Alexa d’Amazon. Mais ce ne sera pas...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 mai

23 Mai. 2024 • 17:17
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site