KultureGeek Hors-Sujet Robert F. Kennedy Jr. porte plainte contre Meta pour « interférence électorale »

Robert F. Kennedy Jr. porte plainte contre Meta pour « interférence électorale »

14 Mai. 2024 • 10:55
1

Le candidat indépendant à la présidence et farouche opposant à la vaccination Robert F. Kennedy Jr. vient de poursuivre Meta en justice, alléguant que l’entreprise a violé le Premier Amendement et s’est engagée dans une « interférence électorale » en supprimant une vidéo le concernant. Cette plainte concerne la suppression temporaire par Meta d’une vidéo promotionnelle de 30 minutes publiée par le super PAC American Values 2024 (AV24). Andy Stone, porte-parole de Meta, a précisé que le lien vers la vidéo avait été « bloqué par erreur et rapidement restauré une fois le problème découvert », et a refusé de commenter la plainte en cours.

RFK Jr

Les chances de succès de cette procédure sont faibles : le Premier Amendement limite la censure gouvernementale, non celle des entreprises privées. De plus, la Section 230 du Communications Decency Act protège les plateformes en ligne contre les poursuites liées aux suppression de contenu. Malgré ces obstacles juridiques, les avocats de Kennedy affirment que Meta continue de « limiter » les liens vers la vidéo. Ils soutiennent ainsi que le chatbot IA de Meta a confirmé le 5 mai que le lien était « actuellement restreint ». Cet incident à priori mineur est une parfaite illustration de la polarisation des débats politiques aux Etats-Unis, et montre que la modération de contenus (volontaire ou due à des erreurs techniques) peut amplifier les tensions politiques.

A noter que la plainte de Kennedy cite également l’affaire Murthy v. Missouri (l’administration Biden y est accusée d’avoir contraint les entreprises de médias sociaux à censurer des discours, en violation présumée du Premier Amendement). Bien que les juges se soient montrés sceptiques à l’égard de cet argument, Kennedy et AV24 avancent que Meta et son CEO Mark Zuckerberg ont « conspiré » en défaveur de la candidature de Kennedy. Ils réclament des dommages-intérêts non spécifiés et une injonction visant à empêcher toute nouvelle censure de la vidéo. Au delà du cas Kennedy, cette nouvelle affaire a de fortes chances de réactiver la colère des conservateurs américains envers les entreprises de médias sociaux, souvent accusées de censurer les points de vue de droite (c’est le leitmotiv d’Elon Musk… patron d’un réseau social très marqué à droite).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Kato
    Il a raison, de toute façon l’algorithme de Méta ne met que les contenus de merde en avant. Tout ce qui n’est pas debilisant ou pas déjà vu 1000000 fois, fini aux oubliettes… Facebook, Instagram & co utilisent le même algorithme pour trepanés à l’encéphalogramme plat… Rien à attendre de cette société dirigé par un pantin de l’oligarchie américaine…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Atari Intellivision

Atari rachète Intellivision, son ancien concurrent des années 80

23 Mai. 2024 • 19:45
0 Jeux vidéo

Atari contre Intellivision, c’était le combat des Titans de la console vers la fin des années 70 et le début des années...

TikTok Logo

Nouvelle-Calédonie : le blocage de TikTok est maintenu par le Conseil d’État

23 Mai. 2024 • 19:37
1 Actu OS

Le Conseil d’État a décidé de ne pas suspendre le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie, décidé par le...

Drapeau France Tour Eiffel

L’administration française n’aura pas un usage imposé de l’IA générative… pour l’instant

23 Mai. 2024 • 19:05
0 Hors-Sujet

L’administration française va étendre dans les prochains mois son recours à l’intelligence artificielle...

Amazon Echo Show 8 2023

Amazon Alexa va ajouter de l’IA, mais il faudra payer pour l’utiliser

23 Mai. 2024 • 17:26
0 Hors-Sujet

L’intelligence artificielle est un peu partout de nos jours et elle va arriver sur l’assistant Alexa d’Amazon. Mais ce ne sera pas...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 mai

23 Mai. 2024 • 17:17
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site