TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le complexe de lancement 39A du Kennedy Space Center de la NASA a joué un rôle crucial dans l’histoire spatiale américaine. Ce dernier a été construit à l’origine pour les missions lunaires Saturn V, puis a été utilisé par la suite pour la totalité des lancements de la navette spatiale. Suite à un virage important du secteur vers les vols spatiaux commerciaux, la NASA a loué cette rampe de lancement à SpaceX, qui l’a depuis largement utilisée pour ses lancements de Falcon 9. Il y a quelques heures, SpaceX a dépassé le record de 82 lancements (détenu par la navette spatiale) en lançant pour la 83ème fois une fusée Falcon 9 du site 39A du Kennedy Space Center .

Lors de ce lancement record, la fusée Falcon 9 a transporté jusqu’à l’orbite 23 satellites Internet Starlink de seconde génération (pour rappel, l’armada de satellites Starlink compte désormais près de 6 000 satellites). La fusée Falcon 9 est devenue incontournable pour SpaceX, prenant en charge tous les types de missions, notamment les livraisons de charges utiles commerciales, les vols habités (vers l’ISS) et les missions de réapprovisionnement de la Station spatiale internationale.
A noter que SpaceX utilise d’autres sites de lancement pour ses vols, comme la station spatiale de Cap Canaveral et la base spatiale de Vandenberg en Californie. Si le lancement des fusées Falcon tient actuellement de la routine, SpaceX a encore fort à faire avec le Starship, son gros lanceur qui est encore en phase d’essai.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...