TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft confirme que ses mises à jour KB5036892 pour Windows 10 et KB5036893 pour Windows 11 posent des problèmes avec les VPN. Les utilisateurs peuvent connaître des difficultés à se connecter.

Sur son site, Microsoft indique :
Les appareils Windows peuvent être confrontés à des échecs de connexion VPN après l’installation de la mise à jour de sécurité d’avril 2024 (KB5036893) ou de la mise à jour de prévisualisation ne concernant pas la sécurité d’avril 2024.
Prochaines étapes : nous travaillons sur une résolution et fournirons une mise à jour dans une prochaine version.
Le problème en l’état est que Microsoft ne rentre pas dans les détails sur la nature du bug, tout comme il n’est pas précisé quand le correctif sera disponible. Est-ce une question de jours ? Ou de semaines ?
Microsoft n’est pas étranger aux problèmes rencontrés par les VPN après une mise à jour. Certains utilisateurs ont constaté que la version KB5025305 provoquait de mystérieux ralentissements des VPN, qui étaient principalement résolus en activant le service de routage et d’accès à distance. Si Microsoft n’a pas ressenti le besoin d’ajouter ce problème à son tableau de bord de l’état de santé de la version, le groupe a noté des problèmes avec certains adaptateurs Wi-Fi causés par les versions KB5032288 et KB5033375.
Vous l’avez donc compris : il faut maintenant attendre un correctif de la part de Microsoft. Si besoin, vous pouvez tenter de désinstaller la mise à jour KB5036893 afin que votre VPN refonctionne normalement.
Les bureaux parisiens de X sont en cours de perquisition ce mardi 3 février 2026 dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur de...
À l’occasion du cinquième anniversaire du rover Perseverance sur Mars, la NASA a franchi une étape majeure en confiant pour la...
La Switch vient de graver son nom au sommet du panthéon de Nintendo en devenant la console la plus vendue de tous les temps de Nintendo,...
SpaceX vient d’officialiser l’acquisition de xAI, la start-up spécialisée en intelligence artificielle qui détient...
Firefox intégrera une option radicale permettant aux utilisateurs de désactiver l’ensemble des fonctionnalités...