KultureGeek Hors-Sujet Cryptomonnaie : l’ex-patron de Binance est condamné à 4 mois de prison

Cryptomonnaie : l’ex-patron de Binance est condamné à 4 mois de prison

1 Mai. 2024 • 14:05
2

Changpeng Zhao, l’ex-patron de la plateforme de cryptomonnaies Binance, a été condamné à quatre mois de prison pour blanchiment d’argent par un tribunal de San Francisco. Le fondateur de l’entreprise avait plaidé coupable l’an dernier devant la justice américaine et écope d’une peine bien moindre que les trois ans d’emprisonnement réclamés par le parquet.

Changpeng Zhao Binance

4 mois de prison pour le fondateur de Binance

Selon l’enquête des autorités américaines, Binance n’avait pas mis en place les mesures nécessaires pour empêcher les transactions réalisées au profit de groupes tels que l’État islamique, al-Qaeda ou le bras armé du Hamas palestinien.

Après avoir plaidé coupable, Changpeng Zhao a quitté son poste à la tête de Binance en fin d’année dernière. De son côté, Binance avait accepté de payer 4,3 milliards de dollars afin de mettre fin aux poursuites contre l’entreprise.

Le département de la Justice souhaitait faire du dirigeant de 47 ans un exemple, au sein d’une industrie des cryptomonnaies souvent pointée du doigt pour son manque de régulation.

Changpeng Zhao « a estimé que violer la loi américaine était le meilleur moyen d’attirer des utilisateurs, construire son entreprise et se remplir les poches, c’est une décision commerciale », a estimé le ministère dans les documents judiciaires relatifs à l’affaire. Sa « condamnation dans ce dossier ne sera pas seulement un message pour M. Zhao mais l’ensemble du monde », avaient souligné les autorités. Les avocats de l’ex-roi des cryptomonnaies réclamaient eux une peine d’emprisonnement avec sursis, en pointant notamment son repentir.

Ethereum Bitcoin Pieces

La réaction de Changpeng Zhao

« J’ai fait des erreurs, j’en accepte les conséquences », a assuré en novembre via un message sur X (ex-Twitter) Changpeng Zhao, citoyen canadien qui vit désormais aux Émirats arabes unis.

Aujourd’hui, il déclare :

Je voudrais remercier tout le monde pour votre attention et votre soutien, que ce soit en écrivant des lettres, en montrant votre soutien sur X ou sous toute autre forme. Ils signifient tous beaucoup pour moi et me permettent de rester fort. Je vais faire mon temps, conclure cette phase et me concentrer sur le prochain chapitre de ma vie (l’éducation).

Je resterai un investisseur passif (et un détenteur) de cryptomonnaies. Notre industrie est entrée dans une nouvelle phase. La conformité est très importante.

Une lueur d’espoir dans tout ce processus est que Binance a été examinée à la loupe. Et les fonds sont des SAFU [fonds d’actifs sécurisés pour les utilisateurs].

Protégez les utilisateurs !

Binance a vu le jour en 2017 et est rapidement devenu le numéro un pour les échanges de cryptomonnaies, faisant de son fondateur, et directeur général, Changpeng Zhao, un milliardaire. Si l’entreprise a été créée en Chine, Changpeng Zhao a déplacé le siège dans différents pays après que Pékin a voulu réduire la part du secteur des cryptomonnaies dans son économie.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
1 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Kaspersky

Kaspersky interdit aux États-Unis : 12 responsables sont sanctionnés

21 Juin. 2024 • 20:12
3 Logiciels

Les États-Unis annoncent des sanctions économiques à l’encontre de 12 responsables de l’entreprise russe Kaspersky,...

OpenAI Logo

OpenAI (ChatGPT) rachète Rockset, une start-up d’analyse de données

21 Juin. 2024 • 19:59
0 Hors-Sujet

OpenAI annonce avoir réalisé sa première acquisition en mettant la main sur Rockset. C’est une start-up d’analyse de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site